France (Salon du chocolat) / Paris, la Côte d’Ivoire brille au festival de la gastronomie sucrée

France (Salon du chocolat) / Paris, la Côte d’Ivoire brille au festival de la gastronomie sucrée
La Côte d'Ivoire présente son savoir-faire au Salon du chocolat de Paris, en France. (ph : dr)
France (Salon du chocolat) / Paris, la Côte d’Ivoire brille au festival de la gastronomie sucrée

Le 29 octobre 2024, le pavillon 5 du Parc des expositions de Paris Porte de Versailles a accueilli la soirée inaugurale de la 29e édition du Salon du chocolat et de la pâtisserie.

L'événement a été marqué par des moments mémorables, notamment le défilé des créations en chocolat où la Côte d'Ivoire a brillé. Viviane Kouamé, maître chocolatier, et Roger Bongo, styliste, ont présenté deux créations spectaculaires portées par la championne paralympique, Nanténin Kéita, et le mannequin Sékou Kéita. Ces chefs-d'œuvre ont mis en avant l'ingéniosité et l'expertise de la Côte d'Ivoire dans le domaine du chocolat.

Un point fort de la soirée a été la visite du stand ivoirien par Guillaume Gomez, représentant personnel d'Emmanuel Macron, pour la promotion de la gastronomie. Il était accompagné d’Aly Touré, représentant permanent de la Côte d'Ivoire à Londres pour les produits de base.

Guillaume Gomez a salué les efforts de la Côte d'Ivoire pour produire un cacao traçable et durable, exprimant son admiration pour l'engagement du pays en faveur de la qualité et de la transparence de sa production. « C’est une bonne chose que la Côte d’Ivoire produise désormais un cacao traçable et durable. Et surtout merci à ce pays de soutenir les opérations qui valorisent le chocolat. Vous produisez du bon cacao, et nous faisons du bon chocolat, c’est important que nous travaillions ensemble », a-t-il souligné.

Aly Touré a remercié son invité français lors de la visite au stand du Conseil du café-cacao, mettant en avant les ambitions de la Côte d'Ivoire de transformer plus de la moitié de sa production cacaoyère dans les prochaines années. « J’aimerais d’abord signaler que ça a été un honneur pour la Côte d’Ivoire de prendre part au défilé de la soirée inaugurale, car c’est la première fois pour nous dans ce prestigieux rendez-vous de la gastronomie sucrée. Nous tenons surtout à remercier le Président Emmanuel Macron, le parrain de la 29e édition du Salon du chocolat et son représentant personnel qui est venu nous rendre visite au stand ivoirien pour féliciter et encourager la filière cacaoyère ivoirienne », s’est-il réjoui.

La participation ivoirienne à cette soirée inaugurale, marquée par sa créativité et son engagement pour une cacaoculture durable et traçable, a mis en lumière les innovations et les efforts constants de la Côte d'Ivoire pour améliorer et promouvoir son cacao sur la scène internationale. Cette initiative vise à renforcer la position de la Côte d'Ivoire comme leader mondial du cacao.

Nola Gouamnin à Paris