Pour ses besoins en financement, le gouvernement ivoirien va solliciter, à nouveau, les acteurs du marché financier international, à travers un emprunt obligataire-Eurobond. Aucune communication officielle n’a certes pas infirmé ou confirmé l’information, mais plusieurs sites d’informations économiques en parlent, avec une certaine assurance.
L’Agence Ecofin et Sika Finance ont annoncé le désir des autorités ivoiriennes de retourner sur le marché financier international, en y émettant un Eurobond, pour le financement du programme économique et financier du pays. «A l'instar des années précédentes, la Côte d'Ivoire compte, une nouvelle fois de plus sur sa capacité, à mobiliser l'épargne sur les marchés monétaire et financier pour financer son budget en 2021, qui s'équilibre en ressources et en charges à 8398,3 milliards Fcfa, soit 12,8 milliards d'euros», informe Sika Finance.
L’Agence Ecofin, elle, annonce le retour de l’Etat de Côte d’Ivoire sur le marché international de la dette pour mobiliser des ressources. Elle précise que la présence ivoirienne sur ce marché n’est rien d’autre que pour mobiliser de nouvelles ressources, en vue du financement de ses besoins de liquidité.
Ecofin souligne, par ailleurs, que le pays souhaite profiter des conditions favorables du marché, pour racheter pour 825 millions $ (457 875 000 000 Fcfa) de ses obligations internationales arrivant à maturité en 2025, 2028, et 2032.
Par R.O