CI-Contrefaçon : la lutte « se signale » à Adjamé (Abidjan)  

CI-Contrefaçon : la lutte « se signale » à Adjamé (Abidjan)   
Souleymane Diarrassouba, ministre ivoirien du Commerce, met un point d'honneur à traquer la contrefaçon

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses missions, le Comité nationale de lutte contre la contrefaçon (Cnlc) a procédé, mercredi 2 décembre 2020, au lancement de la campagne de sensibilisation et de communication, à Abidjan-Adjamé (centre de la capitale économique, ndlr), premier carrefour commercial par excellence de la Côte d’Ivoire. Michel Brou N’zi, représentant le ministre du Commerce et de l’industrie, a précisé que « L’Etat de Côte d’Ivoire s’emploie à assurer une meilleure protection des droits de propriété intellectuelle à l’effet de stimuler davantage la créativité et l’innovation en vue de créer un environnement propice à l’investissement et d’instaurer un cadre favorable aux échanges commerciaux et aux partages de nouvelles technologies. »

Pour le président du comité d’organisation, Colonel Jacques Driga Dakouri, cette journée placée sous le thème « Contrefaçon et santé publique », sensibilise les populations sur les effets néfastes de la contrefaçon. Et ce, à l’effet d’attirer leur vigilance surtout en ce mois de décembre marquée par une forte circulation de produits de tout genre. C’est donc à juste titre que cette activité est organisée pour que ‘’les commerçants, le Cnlc et tous les organisateurs nous puissions nous mettre ensemble pour dire non à la contrefaçon », a indiqué Colonel Dakouri.

« La mission du Cnlc est de lutter contre la contrefaçon sur toute l’étendue du territoire national et suivre de façon permanente la surveillance des marchés, les frontières et d’empêcher la mise en circulation des produits de la contrefaçon sur le marché national. A ce titre, plusieurs produits contrefaits d’une valeur estimée à plus de 2 milliards de Fcfa, ont été mis hors des circuits commerciaux au cours des trois dernières années », a signifié le Dr Hervé Abissa, premier vice-président du conseil du Cnlc. Tout en saluant l’initiative dans sa cité, le premier magistrat de la commune d’Adjamé, Farikou Soumahoro, par ailleurs parrain de la cérémonie en sa qualité du président national des acteurs du commerce de Côte d’Ivoire, a invité les commerçants à accompagner le Cnlc dans sa mission de sensibilisation sur les dangers de la mise en circulation des produits de contrefaçon.

La cérémonie de ce jour marque le départ d’une tournée de sensibilisation et communication qui va sillonner deux autres communes du district autonome d’Abidjan notamment Abobo (le 8 décembre 2020) et Koumassi (le 10 décembre 2020).

Par le Sercom

NB : Le titre est de la rédaction