Côte d'Ivoire (Mérite) : des entrepreneurs et personnalités distingués, ce samedi
Le groupe Safam Communication honore pour la 23e année consécutive, samedi 25 février 2023 à Abidjan-Plateau, son rendez-vous annuel de distinction des meilleurs acteurs de développement de Côte d’Ivoire.
Adama Franck Maurel Sanogo, directeur général de la structure, a rencontré les journalistes pour donner plus de détails sur cet évènement et développé les différents grands rendez-vous africains et internationaux qui les attendent en 2023. Concernant cette édition du Primadem-ci, prix des meilleurs acteurs de développement et de l’émergence de Côte d’Ivoire, le directeur général a dévoilé la liste des récipiendaires à l’honneur lors du diner-gala. Ce sont entre autres : Mossadeck Bally, prix du meilleur promoteur du secteur de l’hôtellerie de Côte d’Ivoire ; Adama Benoît Yéo, directeur général de la société ivoirienne de télédiffusion (Idt), prix du meilleur manager du secteur de la télédiffusion de Côte d’Ivoire ; le Pr. Koné Inza, prix du meilleur manager des centres de recherches scientifiques de Côte d’Ivoire ; le Dr. Paul Dakuyo, prix du meilleur promoteur de l’enseignement supérieur privé de Côte d’Ivoire ; Saga Sawadogo, prix du meilleur entrepreneur de grands projets immobiliers de Côte d’Ivoire, et Affi Akpenan Joël, prix du meilleur acteur de l’entrepreneuriat de proximité de Côte d’Ivoire ; Ouya Senaho Christian, prix du meilleur manager du secteur de l’aménagement foncier de Côte d’Ivoire ; Nanan Ahibé Djako Philippe, chef de village de Vridi-Ako, prix du meilleur chef de village de Côte d’Ivoire ; Me Kouassi Kouamé patrice (avocat), prix du meilleur acteur des œuvres de développement de Côte d’Ivoire ; Sanogo Tahirou, prix du meilleur promoteur du secteur agro-industriel de Côte d’Ivoire ; Dagry-Yacé Mandy, prix du meilleur manager du secteur de la décoration de Côte d’Ivoire ; le Dr. Sidiki Cissé (Anader), prix du meilleur manager de développement du secteur agricole de Côte d’ivoire ; Ouattara Teinin Sarrahn (Anaged), prix du meilleur manager du secteur de l’assainissement de Côte d’Ivoire ; Abdoul Wahab Sawadogo, prix du meilleur manager du secteur des transports de Côte d’Ivoire ; Jean-Pascal Ouédraogo, prix du meilleur entrepreneur du secteur des grands travaux de Côte d’Ivoire.
Au chapitre des grands prix, certaines personnalités seront également honorées. Ce sont : Abdal Karim Ewaida, ambassadeur de la Palestine en Côte d’Ivoire, grand prix d’honneur de la meilleure coopération diplomatique en Afrique et Konan Kouadio Bertin, ministre de la Réconciliation et de la cohésion nationale, grand prix pour la paix et le développement.
L’une des informations majeures révélées par le directeur général, est la désignation de « l’homme de l’année du prix ». Pour cette édition, le jury du Primadem-ci et les professionnels de médias ont unanimement choisi le Dr. Emmou Ackah Georges sylvestre, députe-maire de la commune de Port-Bouët, comme étant l’homme de l’année du prix 2023.
Avec tous ces lauréats et grands prix, la cérémonie sera également marquée par l’attribution des super-prix c’est-à-dire, les meilleurs parmi les meilleurs. 07 super-prix sont prévus : super prix coup de cœur du jury, super prix media plus – innovation, super prix vermeil, super prix bronze, super prix argent, super prix or, et enfin la palme de la consécration nationale avec le super prix diamant Alassane Ouattara. Pour ce qui est de la note de gaité de cette cérémonie, plusieurs artistes sont au programme. Ce sont entre autres : Bétika, Yann Cdg, Jessika, Guyzo etc.
Le prix s’est imposé au fil du temps comme la plus importante et la plus prestigieuse des distinctions privées de Côte d’Ivoire. Plusieurs hautes personnalités de l’Etat et du secteur privé ont été distinguées : Jean-Louis billon, feu le ministre Diby Koffi Charles, le ministre Koné Adama, le ministre Abinan Kouakou Pascal, l’ex-ministre Emmanuel Essis Esmel, le ministre de l’Environnement, Jean-Luc Assi, l’ex-ministre Issa Coulibaly, Yao Sylvie Patricia, directrice de cabinet de la 1ère dame, Pierre Dimba, ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, le Dr. Aka Aouélé, président du Conseil économique, social, environnemental et cultuel, et surtout, Dominique ouattara, 1ère dame de Côte d’Ivoire.
Riche Ouattara avec Sercom