Côte d’Ivoire (Boulangerie-pâtisserie) : pas de grève, lundi et mardi…
Il n’y aura pas d’interruption de la production du pain en Côte d’Ivoire, lundi 6 et mardi 7 février 2023. Malgré l’annonce d'Amadou Coulibaly, président du Hbp-ci, Haut patronat de la boulangerie et de la pâtisserie de Côte d’Ivoire, d’ « un arrêt de la production du pain les 6 et 7 février 2023, pour protester contre la dernière augmentation du prix de la farine »
Les faîtières, la Fecobp-ci, Fédération des coordinations professionnelles de boulangeries et de pâtisseries de Côte d’Ivoire, et la Fipbp-ci, Fédération interprofessionnelle des patrons boulangers et pâtissiers de Côte d’Ivoire, majoritaires, informent, elles, que « la grève n’aura pas lieu…Il faut donner sa chance à la discussion…»
À lire aussi : Côte d’Ivoire (Pain) : 2 faitières sur 3 contre la hausse du prix de la baguette
Dans une déclaration dont nous avons reçu copie, elles estiment qu’il est « important de faire un assainissement du secteur de la boulangerie avant de réviser les prix. » Et « demandent un plafonnement des ristournes accordées aux intermédiaires ».
Aussi invitent-elles l’État « à mettre en œuvre les engagements pris dans l’attestation gouvernementale du 30 mars 2022, notamment le fonds de garantie et la subvention pour les boulangers. »
Par ailleurs, les 2 structures « demandent une fiscalité spéciale en faveur des boulangers et la suspension des redressements fiscaux entrepris contre les entreprises de boulangerie. »
Riche Ouattara