Côte d’Ivoire : le nouveau deal « calé » avec le voisin libérien

Côte d’Ivoire : le nouveau deal « calé » avec le voisin libérien
Les ministres libérien des Affaires étrangères, Dee-Maxwell Saah Kemayah, et ivoirien des Mines, du pétrole et de l'énergie, Thomas Camara. (ph : dr)

Dee-Maxwell Saah Kemayah, ministre libérien des Affaires étrangères, chef de la délégation de son pays, en visite en Côte d’Ivoire, a sollicité, mardi 14 septembre 2021, à Abidjan-Plateau, lors d’une séance de travail avec Thomas Camara, ministre ivoirien des Mines, du pétrole et de l’énergie, le ravitaillement en produits pétroliers par la Sib, Société ivoirienne de raffinage, (essence et gasoil) et la Smb, Société multinationale de bitume de Côte d’Ivoire (bitume).

Les Libériens ont clairement traduit au représentant du gouvernement de Côte d’Ivoire, leur intention d’approvisionnement de leur pays (en essence, gasoil et bitume) par leur voisin.

« Nous avons exprimé notre satisfaction dans la mesure où la Sir et la Smb sont deux raffineries qui fonctionnent à merveille en Côte d’Ivoire. Nous avons accueilli favorablement cette demande de la République du Libéria. Nous leur avons répondu que nous sommes en mesure de répondre à cette demande et de leur fournir des produits raffinés provenant de la Sir et de la Smb », a répondu Thomas Camara, représentant du gouvernement ivoirien, à la requête de son homologue libérien.

Deux conventions seront signées entre les équipes ivoiriennes et libériennes au terme de la mission, pour matérialiser la coopération. Ce sera respectivement entre le ministre des Affaires étrangères du Libéria et son homologue ivoirien des Mines, du pétrole et de l’énergie, et entre les raffineries ivoiriennes (Sir et Smb) et Liberia petroleum refinery company, signifiant les volume et quantité à fournir.

Un opérateur devant ensuite être désigné pour le transport des produits vers le Libéria.

La délégation libérienne rencontre, ce mercredi 15 septembre 2021, les responsables de la Société ivoirienne de raffinage et du ministère ivoirien des Mines, du pétrole et de l’énergie pour finaliser les conventions.

Riche Ouattara