Côte d’Ivoire (Pain) : 2 faitières sur 3 contre la hausse du prix de la baguette

Côte d’Ivoire (Pain) : 2 faitières sur 3 contre la hausse du prix de la baguette
Les responsables des 2 organisations patronales opposées à la hausse du prix de la baguette de pain. (ph : dr)

La Fipbp-ci, Fédération interprofessionnelle des patrons boulangers et pâtissiers de Côte d’Ivoire, présidée par Marius Abey Akue, et la Fecobp-ci, Fédération des coordinations professionnelles de boulangeries et de pâtisseries de Côte d’Ivoire, pilotée par Barry Hyoussouf, s’opposent à une quelconque majoration du coût de la baguette de pain sur le terrain national, comme annoncée par le Hbp-ci, Haut patronat de la boulangerie et de la pâtisserie de Côte d’Ivoire, samedi 4 février 2023 à l’issue d’une Assemblée générale à Abidjan-Koumassi, au Sud de la capitale économique ivoirienne.

Ces deux structures demandent aux acteurs de ne pas « augmenter les prix de la baguette de pain et à l’Etat d’utiliser les mécanismes existants pour discuter de la question de l’augmentation du coût de la farine et du Smig (Salaire minimum interprofessionnel garanti, ndlr) » .

La décision d’une partie des patrons de l’important secteur boulangerie-pâtisserie, le Hbp-ci, Haut patronat de la boulangerie et de la pâtisserie de Côte d’Ivoire, qui veut aussi arrêter le travail, les lundi 6 et mardi 7 février 2023, fait suite à la hausse du prix de la farine boulangère, par les muniers, notamment les Gma, Grands moulins d’Abidjan.

Les 2 autres faîtières n’en veulent donc pas. Ils disent non à cette augmentation, qui impactera sûrement le pouvoir d’achat des consommateurs ivoiriens.

Rappel

Note du gouvernement ivoirien, le 30 mars 2022 : « Le Comité technique en charge de la filière blé farine boulangère a permis, en accord avec tous les acteurs du secteur, de définir pour la Côte d’Ivoire, deux poids fixes de la baguette de pain, notamment le pain standard devant garder le prix initial de 150 Fcfa pour 174 g, et une autre baguette qui tend vers la baguette haute évaluée à 232 g pour 200 Fcfa.»

Riche Ouattara