CI-« Akwaba city » : Sophia S.A et ses partenaires offrent un véhicule 4x4 à la Boutique paysanne

CI-« Akwaba city » : Sophia S.A et ses partenaires offrent un véhicule 4x4 à la Boutique paysanne
La Pca Flore Lago reçoit les clés du véhicule des mains du donateur, Touré Ahmed Bouah, Pdg de Sophia S.A, via le président de la Chambre nationale d'agriculture, Bamba Siandou. (Ph: BSC-NEWS)

L’entreprise Sophia S.A et ses partenaires ont offert, jeudi 18 février 2021, à Abidjan-Plateau (sièges de la Chambre nationale d’agriculture et de la société donatrice), un véhicule neuf de type 4x4 à la Boutique paysanne, une société de promotion des produits agricoles naturels ivoiriens.

Touré Ahmed Bouah, Pdg de Sophia S.A, notifiera que « notre sœur Flore Lago, s’évertue à donner, chaque jour, un sens, un contenu à la Boutique paysanne, une initiative du Président Alassane, qui promeut la transformation de nos produits agricoles »

« Houphouët-Boigny l’a dit, la plus-value se trouve dans la transformation. Pour nous, cet acte permet d’encourager la dynamique de la transformation », a-t-il ajouté, saluant les efforts de la patronne de cette boutique.

Touré Ahmed Bouah a ensuite expliqué le partenariat entre Akwaba City et la Chambre nationale d’agriculture : « Nous sommes les deux faces d’une même pièce. Le monde agricole doit occuper environ 2000 hectares sur les 70000 qui nous ont été confiés par l’État. Les 2000 hectares seront affectés au marché de vivrier, d'anacarde, de cola, des produits créant la valeur ajoutée, notamment des machines »

« Si, sur 7000 hectares, le monde agricole doit en occuper 2000, vous comprenez la place importante de ce partenaire ? L’obligation nous est donc faite de l’accompagner. C’est d’ailleurs lui qui nous a donné ce siège qui nous permet de recevoir nos financiers et tous ceux qui nous rendent visite », précise le Pdg de Sophia S.A.

Localisant le siège du projet « Akwaba City », le Pdg de la société bienfaitrice indiquera qu’il « est situé entre la Bcéao, la Bad et la Brvm, au Plateau. Cette opération est la voie royale vers la naissance d’une ville nouvelle, celle qui va créer de fortes valeurs ajoutées, permettant à Abidjan d’assumer ses fonctions essentielles : politiques, administratives, économiques et commerciales ».

Bamba Sindou, président de la Chambre nationale d’agriculture, tutelle de la Boutique paysanne, a relevé l’aspect singulier de ce geste qui vient soutenir une maison dont la vocation première est de booster la transformation des produits agricoles naturels ivoiriens. « Le Président Félix Houphouët-Boigny a reçu la politique de la production agricole, le Président Alassane Ouattara met un point d’honneur à la transformation de ces produits », a-t-il soutenu.

Il a promis « une révolution de l’agriculture qui en fera un vrai métier, et non celui qui accueille ceux qui ont échoué à l’école »

Flore Kouassi Lago, Pca de la structure bénéficiaire, a vivement salué cette action, qui permettra d’optimiser la force de livraison des commandes.

Selon elle, si avec deux motos, elle arrivait à travailler avec quelque lenteur, aujourd’hui, elle accéléra son rythme d’activité, avec le véhicule reçu.

« Votre appui vient à point nommé, car nous passons à une vitesse supérieure dans la marche de la Boutique paysanne, vers l’atteinte de son objectif majeur, qui est d’être le leader dans la distribution des produits agricoles locaux au niveau de la Côte d’Ivoire », s’est réjouie Mme Lago.

Elle a, au nom des « braves transformatrices et transformateurs, exprimé sa gratitude au patron de Sophia S.A., le généreux bienfaiteur, pour son action salvatrice ». Aussi a-t-elle accordé « son soutien total au partenariat » entre les deux parties (Sophia S.A et la Chambre nationale d’agriculture de Côte d’Ivoire), « qui rejaillit aujourd’hui sur la Boutique paysanne et ne manquera pas de faire tache d’huile ».

Le groupe Sophia S. A, dans ce projet « Akwaba city » est accompagné par le ministère ivoirien de la Ville, qui en assure la gouvernance institutionnelle, la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire et bien d’autres partenaires de valeur.

Lamine Ouattara, responsable du Centre de promotion et d’investissement du projet « Akwaba City » a magistralement introduit, comme il en a l’habitude, cette cérémonie constituée de trois temps forts.

Riche Ouattara avec Sercom