Afrique-Conseil de l’entente : les loteries des Etats vont révolutionner « la tranche commune 2021 »

Afrique-Conseil de l’entente : les loteries des Etats vont révolutionner « la tranche commune  2021 »
Adama Coulibaly, ministre ivoirien des Finances, entouré des responsables de la Lonaci, Lénisongui Coulibaly, Pca, (à g) et Dramane Coulibaly, (Dg)

Aucun détail ne sera négligé pour 27e tirage de la Tce, Tranche commune de l'Entente, 2021. Lors de la 52e réunion préparatoire, lundi 30 octobre 2020, à Abidjan-Plateau, en Côte d’Ivoire, des directeurs généraux des loteries des Etats membres du Conseil de l'entente, les experts l’ont clairement notifié. Trois jours durant, un travail d’expertise sera fait pour des propositions minutieuses, afin d’optimiser le rendez-vous de 2021, de la capitale économique ivoirienne, Abidjan.

Des innovations, il en aura et Adama Coulibaly, ministre ivoirien de l'Economie et des finances, en a solennellement exprimé la volonté : "Les loteries contribuent à lutter contre la pauvreté. L'état accorde du prix à cela. L'événement prévu à Abidjan est très attendu. Il participe à l'intégration sous-régional. En plus, au bout, il y aura une action sociale au profit des communautés." Il dira ensuite son ardent désir pour des échanges riches, au cours des séances de travail des experts.

Une œuvre communautaire pour la commune d’Abobo

Une idée bien partagée par Dramane Coulibaly, Directeur général de la Lonaci, Loterie nationale de Côte d’Ivoire, qui souhaite vivement que "l'édition 2021 soit encore plus belle" que celle de 2020. "Nous voulons cette fête belle, précise-t-il son intention.  Après le succès de l'édition 2020 à Niamey (Niger, ndlr), celle de 2021 doit être une réussite avec les améliorations. Je place une entière confiance en vous en étant certain que vous ferez beaucoup de recommandations. Pour ce 27e tirage de la Tranche commune entente, nous allons offrir une œuvre communautaire aux populations d'Abobo-gare".

Cette réunion préparatoire de la Tce 2021, qui s’achève, mercredi 2 décembre 2020, accueille le Niger, le Togo, le Burkina et la Côte d'Ivoire, la représentation béninoise n’ayant pu venir, du fait des restrictions des mesures en riposte à la covid-19. Elle suivra évidemment, les travaux par visioconférence.

 Par R.O