Côte d’Ivoire – Nestlé : un bénéfice « haut » de 11 milliards F,  au 1er semestre 2021

Côte d’Ivoire – Nestlé : un bénéfice « haut »  de 11 milliards F,  au 1er semestre 2021
Le siège de la multinationale à Vevey, en Suisse. (ph : dr)

Nestlé Côte d’Ivoire affiche un résultat net de 11,16 milliards FCFA, en légère hausse de 4%, au terme du premier semestre 2021.

Cette nette embellie est essentiellement attribuée à l’amélioration de certains indicateurs de performance notamment le chiffre d’affaires qui – dans un contexte de la hausse des ventes tant extérieures que locales – a augmenté de près de 13% à 98,8 milliards FCFA.

Productivité et efficacité

Prenant appui sur la hausse du chiffre d’affaires ainsi que sur la productivité et l’efficience des lignes de production couplé à une maitrise des coûts, le résultat d’exploitation a bondi de 62,5% à 16,44 milliards FCFA à fin juin 2021.

Dans la même veine, le résultat des activités ordinaires a progressé de 71,2% à 14,76 milliards FCFA, toutefois contrarié par le résultat financier dont la perte s’est creusée de plus de 12% à -1,68 milliard FCFA sur la période.

Un management optimiste

Pour la suite de l’exercice 2021, le management se veut optimiste indiquant que ses prévisions de chiffre d’affaires pour le dernier semestre sont en hausse par rapport à la même période de l’année dernière. Aussi, les résultats financiers attendus au 31 décembre 2021 devraient-ils s’inscrire dans le sillage des performances enregistrées au cours de l’exercice précédent.

Au premier trimestre 2021, Nestlé Cote d’Ivoire a affiché un résultat net en progression fulgurante de 893% à 4,03 milliards FCFA du fait d’une bonne maîtrise des charges à la suite de la mise en place des initiatives de réduction de coûts dans les usines et au sein du siège.

Comportement de l’action Nestlé CI à la BRVM

Stable à un cours de 3 890 FCFA, le titre Nestlé Côte d’Ivoire est l’action qui a le plus augmenté à la BRVM (Bourse régionale des valeurs mobilières) depuis le 1er janvier 2021 avec plus de 1 000% de plus-value.

Source : Sikafinance

NB : le titre est de la rédaction