Côte d’Ivoire-Espe Yamoussoukro : un appel à candidature en cours 

Côte d’Ivoire-Espe Yamoussoukro : un appel à candidature en cours 
L'Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro. (ph : dr)
Côte d’Ivoire-Espe Yamoussoukro : un appel à candidature en cours 

Un appel à candidature est lancé, depuis ce mardi 09 mars 2021, pour l’Espe, École supérieure du pétrole et de l’énergie, de Yamoussoukro (capitale politique et administrative ivoirienne), en vue du recrutement des jeunes diplômés et professionnels, de niveau Bac (Baccalauréat) +4 /Bac+5.

 

« La formation, d’une durée de 16 mois, dispensée en anglais, débouchera sur un double diplôme (un de l’Institut français du pétrole, Ifp School et l’autre de l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, Inp-HB) en Amont Pétrolier ou en Aval Pétrolier », notifie le ministère du Pétrole, de l’énergie et des énergies renouvelables.

 

Le département ministériel d’Abdourahmane Cissé précise impérativement que les personnes intéressées « ont jusqu’au 31 mai 2021 pour s’inscrire à cette deuxième promotion de formation d’un montant à 300.000 Fcfa ; les impétrants pouvant postuler en ligne sur www.espe.inphb.ci. »

 

L’Espe, nous le mentionnions plus haut, logée au sein de l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, forme les étudiants dans les secteurs pétrolier et gazier, en « Économie et techniques de l’amont pétrolier » et « Économie et techniques de l’aval pétrolier ».

 

Des spécialités du secteur de l’énergie donc pour le pays hôte, la sous-région et l’autre partie de l’Afrique, mais l’école « doit aussi satisfaire les besoins en formation continue et de perfectionnement des ressources humaines des secteurs cibles de la formation initiale ».

 

Inspirée par le chef de l’État, Alassane Ouattara, l’Espe « offre l’opportunité à de nombreux jeunes d’accéder à une formation de haut niveau, à un coût abordable, en restant en Côte d’Ivoire ». Etablissement de formation de haut vol créé le 13 novembre 2019, il « est le fruit du partenariat entre l’Inp-HB de Yamoussoukro et l’Ifp-School de Paris.

 

Riche Ouattara