Côte d’Ivoire (Focus PND) : entrepreneurs locaux : des opportunités d’investissement présentées

Souleymane Diarrassouba  (ministre): « L’État ivoirien a d’excellents rapports avec le Secteur privé »

Côte d’Ivoire (Focus PND) : entrepreneurs locaux : des opportunités d’investissement présentées
Le ministre Diarrassouba (à g.) a présenté au Secteur privé, les réformes et mesures prises par l’Etat. (ph : dr)
Côte d’Ivoire (Focus PND) : entrepreneurs locaux : des opportunités d’investissement présentées

La 3e édition du Focus Pnd, Plan national de développement, de la Cgeci, Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire, animée par le Dr. Souleymane Diarrassouba, ministre ivoirien du Commerce, de l’industrie et de la promotion des Pme, Petites et moyennes entreprises, jeudi 25 mai 2023, à la Maison de l’entreprise, à Abidjan-Plateau, a peint les différentes opportunités offertes aux entrepreneurs.

 

Cette tribune d’excellence du Patronat ivoirien a permis au conférencier de présenter les principales réformes, mesures et projets majeurs de son département, inscrits dans le Pnd 2021-2025, (évidemment) devant une kyrielle de chefs d’entreprise, de membres d’Organisations patronales sœurs de la Cgeci, de partenaires techniques et institutionnels.

Cette présentation a donc montré un réservoir d’opportunités d’investissement en faveur des entrepreneurs locaux.

Dans le secteur du Commerce, par exemple, le ministre Souleymane Diarrassouba a notifié la construction de 11 marchés de gros avec 8 autres à construire par le Secteur privé dont le coût total est évalué à 253,5 milliards de FCfa. Il a également fait cas de la construction de 155 marchés de proximité de 34,95 milliards de FCfa et dont 28,75 milliards de FCfa sont à rechercher.

Au niveau de l’Industrie, ce sont plusieurs projets d’aménagements de zones industrielles (San Pedro, Koumassi, Bonoua, etc.) d’un montant de plus de 467 milliards de FCfa.

Concernant le secteur de l’Artisanat, le ministre du Commerce, de l’industrie et de la promotion des Pme, a fait allusion à des projets de construction de centres artisanaux de proximité d’un coût de 22 milliards de FCfa, et de construction de la casse de N’dotré de 9 milliards de FCfa.

Pour les projets relatifs à la promotion des Pme, M. Diarrassouba été indiqué la construction d’incubateurs pour un coût global de 22 milliards de FCfa. Le montant global du financement des projets structurants portés par le ministère du Commerce, de l’industrie et de la promotion des Pme est estimé à plus de 7000 milliards de FCfa.

 

Commande publique, cacao ivoirien…

Des mesures concernant la commande publique ont été arrêtées afin d’assurer une meilleure participation des Pme. Elles concernent notamment : la réservation de 30% de la part des marchés publics aux Pme ; la réduction de moitié du taux de la garantie d’offres qui oscille désormais entre 1 et 1,5% contre 1 à 3% auparavant ; le relèvement à 15% de la marge de préférence applicable à la sous-traitance ; la non-exigibilité de la régularité fiscale et sociale à l’étape de la participation aux appels d’offres ; l’instauration des procédures simplifiées plus accessibles aux Pme pour faciliter et accélérer leur accès aux marchés publics ; la mise en place de la co-traitance ou groupement d’entreprises, sous-traitance et de l’allotissement.

Sur le cacao, le ministre informe que la production nationale est de plus de 2 millions de tonnes pour la campagne 2020-2021, soit plus de 40% de l’offre mondiale, et le volume de fèves transformées localement pour la campagne 2021-2022 de 750 247 tonnes (Source : Conseil du Café Cacao), soit un taux de transformation locale de plus de 37,5%.

« La capacité totale de broyage disponible en Côte d’Ivoire est estimée à 972 000 tonnes en 2022 (Source : Conseil du café-cacao), avec un taux d’utilisation de plus de 85 % des capacités installées, plaçant ainsi la Côte d’Ivoire au rang de premier broyeur de cacao au monde.

L’objectif du gouvernement est de transformer 50% de la production nationale en 2025, soit environ 1 000 000 de tonnes. », relève-t-il.

« Les principales mesures incitatives prises pour atteindre cet objectif sont : la garantie d’approvisionnement (réservation d’une partie de la récolte intermédiaire aux broyeurs) ; l’institution d’un Droit unique de sortie (Dus) différencié (réduit) tenant compte du degré de transformation de la fève :14,6 % pour la fève ; 13,2 % pour la masse ; 11 % pour le beurre et le tourteau ; 9,6 % pour la poudre ;6,95% pour la couverture de chocolat ; 0% pour le chocolat et les produits finis à base de cacao ; l’engagement contractuel des entreprises à transformer localement ou à augmenter les quantités de fèves de cacao transformées pour bénéficier du Dus différencié ;la procédure d’allègement fiscal durant les phases d’implantation et d’exploitation de l’investissement privé », expose-t-il.

Ahmed Cissé (pdt de la Cgeci) : « Je salue la qualité du partenariat Etat-Secteur privé »

Le président de la Cgeci, Ahmed Cissé, qui a salué la qualité du partenariat Etat-Secteur privé, dont l’élaboration du Pnd 2021-2025 constitue un témoignage éloquent, a souhaité qu’un Comité de suivi et de concertation Cgeci/Mcippme soit mis en place, pour faire, chaque trimestre, le bilan des initiatives en faveur des entreprises locales.

Riche Ouattara