Côte d’Ivoire-Grand Abidjan : le gouvernement vise une meilleure mobilité
« Véritable outil de développement », l’Amuga, Autorité de la mobilité urbaine du Grand-Abidjan, née de la volonté du gouvernement d’aborder la question de la mobilité dans le district d’Abidjan sous un angle plus inclusif, a tenu son premier conseil stratégique, jeudi 21 janvier 2021, dans ses locaux à Cocody-II-Plateaux.
Cette autorité administrative sera chargée d’accompagner le développement des moyens de transports dans une ville cosmopolite et en pleine expansion comme Abidjan. Le gouvernement mise sur un système de transport multimodal, incluant aussi bien les transports publics de masse que les moyens de transport artisanaux que sont les taxis communaux et les minicars dits «gbakas».
Lire aussi : CI-Bail à usage d’habitation : des rapports bailleurs-locataires, désormais équilibrés
Représentant le ministre Amadou Koné, Ahmed Diomandé, Directeur de cabinet du ministère des Transports, a souligné l’importance de déployer cet instrument qui sera chargé « d’anticiper et d’accompagner les mesures et réformes en matière de transport urbain ; et d’avoir un droit de regard sur l’aménagement des infrastructures et des équipements nécessaires au transport, la mise en œuvre des moyens de transport ainsi que des services liés au transport et aux déplacements ».
Le conseil stratégique est composé de seize membres dont deux membres désignés par le ministre des transports, un membre désigné par les ministères respectivement en charge de l’Economie et des finances, du Budget, de la Décentralisation, de la Ville, de la Salubrité, de l’Equipement et de l’entretien routier. Sept autres membres sont désignés par les communes du périmètre de compétence de l’Amuga et du district d’Abidjan.
Romain Kouakou, directeur général de l’Amuga, a réaffirmé son engagement et celui de son équipe la réussite de leur mission.
Riche Ouattara avec le ministère des Transports