Afrique (Billets d'avion) / La CÉDÉAO envisage une réduction de 25%

Afrique (Billets d'avion) / La CÉDÉAO envisage une réduction de 25%
La Cédéao réfléchit à une possible réduction du coût du transport aérien. (ph : dr)

Des experts de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) planchent sur une probable réduction de 25% sur les billets d’avion. Pour ce faire, une série de consultations de haut niveau se tient à Lomé, au Togo, afin de traiter des défis critiques du secteur de l’aviation dans la région.

Les pourparlers ont démarré jeudi 7 novembre 2024. Selon un communiqué officiel de l’Institution régionale, les ministres de l’Aviation, les autorités de l’Aviation civile et les organisations internationales du secteur aérien collaboreront pour élaborer des solutions visant à réduire les coûts des voyages aériens, conformément aux objectifs stratégiques de la Cédéao, qui visent à renforcer la connectivité grâce à un système de transport abordable. Les discussions porteront également sur l’amélioration de la sécurité aérienne, dans le cadre de l’objectif plus large d’intégration régionale.

Ces consultations devraient aboutir à des réformes significatives, notamment en ce qui concerne les taxes, les redevances et les réglementations de sécurité, afin de créer un secteur du transport aérien plus abordable et compétitif. Cette initiative fait suite aux directives des chefs d’État et de gouvernement de la Cédéao, émises lors de leur 65e session ordinaire en juillet 2024, au cours de laquelle les ministres de l’Aviation, accompagnés de leurs directeurs généraux de l’Aviation civile et de la Commission de la Cédéao, ont été chargés de prendre des mesures rapides et coordonnées pour contrer l’augmentation des coûts du transport aérien dans la région, considérés parmi les plus élevés du continent et du monde.

La finalité de ces consultations est de parvenir une levée des entraves à la mobilité aérienne, par une réduction du coût des billets. La Cédéao étant un espace ouvert, veut ainsi faciliter la mobilité de ses ressortissants, faciliter les échanges intra-économiques, accélérer le brassage des peuples et garantir le droit de circuler partout, à moindre coût, à tous. Toutes ces décisions font parti de l’Agenda 2063 de l’Union africaine (Ua).

Honoré Kouassi (Source info : Cédéao