Côte d’Ivoire (Amélioration de la vie des paysans) / Adjoumani préconise la diversification des sources de revenus

Un nouvel investissement de 15 948 313 905 de FCFA pour le Tchologo

Côte d’Ivoire (Amélioration de la vie des paysans) / Adjoumani préconise la diversification des sources de revenus
Kouassi Adjoumani poursuit la mise en œuvre de la politique agricole du gouvernement à travers la dotation des agriculteurs de kits agricoles. (ph : dr)
Côte d’Ivoire (Amélioration de la vie des paysans) / Adjoumani préconise la diversification des sources de revenus

Face à la déréglementation des saisons des cultures provoquée par le changement climatique, la Côte d’Ivoire a opté pour de nouvelles pratiques agricoles, lui permettant d’être beaucoup résiliente face aux chocs endogènes et exogènes. Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du développement rural et des productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, en a évoqué, jeudi 7 novembre 2024, à Kong, département de la région du Tchologo, Nord ivoirien, lors de la célébration de la 11e édition des Journées de l’administration agricole délocalisées (Jaad)

Kouassi Adjoumani a fait le bilan à mi-chemin de son département, et apprécié la bonne exécution des programmes agricoles conçus dans le cadre du Pnia (Programme national d’investissement agricole). Aussi a-t-il encouragé les agriculteurs à diversifier leurs sources de revenus, comme solution alternative pouvant les aider à améliorer et garantir leurs conditions de vie sociale et économique.

«Nous voulons encourager nos producteurs à diversifier leurs sources de revenus, avec des cultures à haut potentiel», a déclaré le ministre d’État, en reconnaissance des efforts de ces braves paysans de la région du Tchologo, qui ont fait preuve de résilience aux crises économiques et sociales, en pratiquant la culture du sésame, une plante oléagineuse dont la culture gagne du terrain dans le Nord du pays.

Au regard de cet acte de bravoure à impact hautement social et économique, l’invité de marque de la 11e édition de la Jaad a fait la promesse d’engager son département ministériel à s’investir fortement dans la promotion de la culture du sésame qui, selon lui, est une culture d’avenir. Tous ces engagements et promesses ont été pris en présence des autorités administratives de la région; du ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, par ailleurs président du conseil régional ; et des cadres et chefs coutumiers.

Des résultats probants du Pnia1 à capitaliser !

De l’avis du ministre d’État, le Pnia démarré en 2017, a donné des résultats probants, en termes de productions agricoles. Ainsi, au titre de la production agricole, il est à noter qu’en 2011, la production vivrière estimée à 11 495 419 tonnes, est passée à 22 371 894 tonnes en 2023, après la mise en œuvre du Pnia, soit une augmentation de 94,6%. Sur la même période, la production des principales cultures de rente a doublé, passant de 4 980 060 tonnes à 11 856 532 tonnes, soit une augmentation de 138%.

En dépit de ces résultats probants, M. Adjoumani n’ignore cependant pas les difficultés liées à la variabilité saisonnière des productions agricoles durant sur la période de février à avril, auxquelles sont confrontés les agriculteurs de la région. La solution à ces difficultés, à en croire le ministre d’État, se traduit par de nouvelles approches de l’agriculture, introduites depuis 2021, à travers des projets et programmes prennant en compte les questions d’irrigation, la mécanisation agricole, la production de semences adaptées à l’environnement et y compris la formation des producteurs déjà en activité.

«Il s’agit pour nous, d’arriver à une meilleure structuration de tout notre système de production agricole d’ici à fin 2025», espère le ministre Kouassi Adjoumani.

Ces projets et programmes structurants financés au profit des agriculteurs de Kong

Selon le ministre d’État, plusieurs projets sont en cours d’exécution dans le Tchologo, plus précisément dans le département de Kong, les agriculteurs. Il s’agit entre autres du Projet d’appui au programme social du gouvernement, financé par la Banque africaine de développement, à hauteur de 12, 872 milliards de FCFA ; du Programme d’appui au développement des filières agricoles, financé par plusieurs bailleurs dont le chef de file est le Fonds international pour le développement agricole, à hauteur de 43,798 milliards de FCFA ; du Projet de pôle agro-industriel dans le Nord, le 2PAI-Nord, financé par plusieurs bailleurs dont le chef de file est la Banque africaine de développement, à hauteur de 167,744 mmilliards de FCFA ; du Programme de production alimentaire d’urgence, pour la lutte contre les chocs exogènes, financé par la Banque africaine de développement et le gouvernement japonais, à travers la Jica, à hauteur de 170 milliards de FCFA.

Nature des projets financés au titre 2024 pour le Tchologo

Au titre de l’appui au programme social du gouvernement, le portefeuille y référant (de 12, 872 milliards de FCFA) a permis de réaliser des cultures maraîchères sur une superficie 250 Hectares, pour une production de 3 823 tonnes de tomate, de piment, d’aubergine et d’oignon, soit une valeur monétaire de 1 150 000 000 de FCFA ; 290 hectares de plantation de manioc pour une production de 34 480 tonnes de manioc frais, soit une valeur monétaire de 1 379 200 000 de FCFA ; de construire une usine de transformation du manioc en attiéké, et autres produits dérivés, à Ferkéssedougou dont la mise en marche se fera incessamment.

S’agissant du Projet d’appui au développement du secteur vivrier (d’un montant de 43,798 milliards de FCFA), a permis la réalisation de 334 hectares de champs de tomate, piment, aubergine, gombo et oignon réalisés, pour une production de 5 010 tonnes de produits maraîchers, soit une valeur monétaire de 1 503 000 000 de FCFA.

Concernant le Programme d’appui à la sécurité alimentaire (d’un montant de 167,744 mmilliards de FCFA), a été consacré à des appuis directs aux producteurs, pour une couverture de 440 hectares de maraîchers, pour une production de 6 600 tonnes de produits maraîchers, soit une valeur monétaire de 1 980 000 000 de FCFA. Une partie du portefeuille dédié à ce projet, a servi à l’acquisition de 10 tricycles, en vue de la mise à marché des productions. Quant au programme de production alimentaire d’Urgence (d’un montant de 170 milliards de FCFA), il a été consacré en la provision de semences de riz pour une couverture de 5 937,5 hectares et de semences de maïs pour 24 601 hectares ont été distribuées à 17 490bénéficiaires. Ces appuis, dira le ministre d’Etat, ont permis la production de 18 369 tonnes de riz et 61 503 tonnes de maïs, pour une valeur monétaire de 12 899 250 000 de FCFA.

Une rallonge de 15 948 313 905 de FCFA en kits agricoles pour la région

Toujours dans la dynamique du maintien de la sécurité sur toutes les chaînes alimentaires, le ministre d’État, Kobenan Kouassi Adjoumani, n’est pas allé à Kong les bras vides. Porteur d’un message d’espoir et d’encouragement, en plus des appuis existants, le membre du gouvernement du Premier ministre, Robert Beugré Mambé, a procédé à la mise à disposition des agriculteurs de la région du Tchologo, un nouveau kit agricole d’un montant de 15 948 313 905FCFA. Ce kit agricole est composé d’engrais, de semences et de petits matériels et outillages, pour couvrir 175 hectares de cultures maraîchères, d’un montant de 613 822 000 de FCFA ; de 150 tricycles qui serviront à enlever les productions pour les envoyer au village et vers les marchés, d’un coût total de 125 000 000 F CFA ; de 5 000 000 de FCFA pour la structuration de la filière sésame.

En plus des investissements en kits agricoles, le ministre promet pour le compte du monde agricole de la région, un nouvel investissement d’un montant de 15 948 313 905FCFA. Celui-ci, à en croire au ministre d’Etat, servira entre autres, à la construction d'un Centre d'agrégation, de transformation primaire et de services de 25 ha à Ferkessédougou ; à la réhabilitation et à l’entretien de 290 Km de pistes rurales ; à l’accompagnement et/ou à l’appui à la création de 100 Pme/Pmai ; à la réhabilitation de 2 barrages hydroagricoles à Dékokaha et à Niellé ; la construction d’un nouveau barrage hydroagricole à Bamorivogo ; à la réhabilitation de 3barrages agro-pastoraux avec jardins maraîchers et abreuvoirs, à Tiékpè, Lamékaha 3 et à Djédana.

Honoré Kouassi

Source : Sercom