Côte d’Ivoire-Politique-HKB : « J'ai fait le choix du non... »

Le nouveau « réconciliateur », KKB, demande pardon à son ex-patron.

Côte d’Ivoire-Politique-HKB : « J'ai fait le choix du non... »
Kouadio Konan Bertin a été reçu en audience, ce vendredi par Henri Konan Bédié, à Abidjan-Cocody Ambassade. (Ph d'archives)

« Ce jour, vendredi 22 janvier 2021, à la demande expresse de Son Excellence Monsieur MACKY SALL, Président de la République du Sénégal, j’ai accordé une brève audience à Monsieur KONAN KOUADIO BERTIN », écrit sur sa page officielle Facebook, HKB, Henri Konan Bédié, président du Pdci, Parti démocratique de Côte d’Ivoire, et patron de la coalition des plateformes de l’opposition.

 

« À sa demande de pardon à mon égard, j’ai indiqué que je ne ressentais aucune offense, mais plutôt une divergence de choix politique. J’ai fait pour ma part, le choix du NON au troisième mandat présidentiel anticonstitutionnel, et j’y suis engagé avec la majorité des Ivoiriens. Je souhaite donc que chacun suive son chemin dans la paix et la tranquillité. », conclut l’ex-chef de l’Etat, Henri Konan Bédié.

Transfuge du Pdci, KKB, Kouadio Konan Bertin, candidat malheureux à la présidentielle du 31 octobre 2020, contre Alassane Ouattara, challenger du Rhdp, Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix, ne semble plus le bienvenu au sein de « sa famille politique de naissance ».

Nommé ministre de la Réconciliation nationale par le Président Ouattara, il y a quelques semaines, il devra travailler à la « reconstruction d’une paix et une cohésion sociale durables » en Côte d’Ivoire.

 

Après Bédié, KKB rencontrera d’autres figues fortes de la politique ivoirienne, dans le cadre de sa mission ministérielle.

Déborah Mady