Côte d’Ivoire (Coton-anacarde) / Les producteurs à l’honneur les 17 et 18 janvier
. Mamadou Berté (DG du conseil) : « 15 prix de valeur attendent les meilleurs de la filière»
Les producteurs ivoiriens de coton et d’anacarde seront à l’honneur, les 17 et 18 janvier 2025. Deux jours durant, ces acteurs essentiels de ces deux filières seront célébrés au cours de la 1re édition des Jnpca (Journées nationales du producteur du coton et de l'anacarde) qu’organise le Cca (Conseil su coton et de l’anacarde), structure sous tutelle du ministère de l’Agriculture, du développement rural et des productions vivrières, au Parc des expositions d’Abidjan-Port-Bouët. Le directeur général du Cca, Mamadou Berté, en a fait le lancement lundi 6 janvier 2025 à Abidjan-Marcory, en compagnie d’André Kouassi, Dopa (Directeur des organisations professionnelles agricoles).
Les 1res Jnpca, qui se dérouleront autour du thème majeur ‘’Valoriser durablement le potentiel des filières coton et anacarde pour des producteurs prospères’’, sont une nette occasion pour restituer aux planteurs de ces matières agricoles de grande importance, toutes leur valeur et leur dire avec exactitude, les intelligences actées ou en cours pour optimiser leurs revenus et conditions de vie. « …Il est essentiel de reconnaître et de valoriser les braves producteurs. Leur travail mérite respect, soutien et célébration », a assuré Mamadou Berté. « C'est notre façon de célébrer le mérite des acteurs avec plusieurs prix (15, ndlr), a-t-il égrené d’autres raisons, qui seront attribués et aussi pour donner plus de visibilité aux produits issus de ces deux spéculations.
Les Jnpca nous donneront l'occasion de rendre un hommage appuyé à nos producteurs.» Ces Journées « seront certes un moment pour magnifier les acteurs de la filière coton et anacarde, mais, ce sera une escale que nous voulons marquer pour réfléchir ensemble sur les leviers qu'il nous faudra actionner dans les prochaines années pour consolider les acquis de la réforme de ces deux filières afin de les rendre plus compétitives et plus résilientes.»
Ces chiffres qui parlent...
Mamadou Berté : « Au cours des dix dernières années de mise en œuvre de la réforme engagée en septembre 2013, la filière anacarde est devenue un secteur clé de l'agriculture ivoirienne, avec une production de noix brutes de cajou qui est passée de 450 000 tonnes en 2012 à plus de 1 200 000 tonnes en 2023. Cela a renforcé la position de la Côte d'Ivoire en tant que leader mondial en production et en exportation. De plus, le pays est devenu, depuis 2022, le 3e transformateur mondial de noix brutes de cajou et le 2e fournisseur d’amandes, après le Vietnam.»
« Quant à la filière coton, elle a aussi connu une progression qui a permis de réaliser 559 000 tonnes de coton graine en 2021 avant d’être confrontée, en 2023, à une crise, sans précédent, liée à l'infestation des jassides qui a menacé le fondement même des moyens de subsistance de nos agriculteurs.», a-t-il aussi rappelé.
Pour le directeur général du Cca, « les filières coton et de l’anacarde sont très dynamiques ». Et « Leurs résilience et croissance témoignent du dévouement et de la détermination de nos producteurs, qui sont les véritables artisans de notre succès dans ces deux filières.»
Le directeur des organisations professionnelles agricoles, André Kouassi, a rassuré les hommes et femmes des médias sur le caractère valorisant des Jnpca, et par leur entremise, plus de 450 000 producteurs d’anacarde et près de 137 000 cotonculteurs.
« Nous ne viendrons pas faire souffrir les parents. Ils sont des acteurs importants de la chaîne des valeurs. Ils méritent d’être valorisés », a-t-il singulièrement souligné.
Plus de 5 000 visiteurs sont attendus à ces Jnpca dédiés aux différents acteurs des filières.
Riche Ouattara