Côte d’Ivoire : le recensement de la population reprend, en novembre prochain

Nialé Kaba (ministre) : « J'invite chacun à en faire son activité »

Côte d’Ivoire : le recensement de la population reprend, en novembre prochain
Nialé Kaba, ministre ivoirienne du Plan et du développement. (ph : dr)

Nialé Kaba, ministre ivoirienne du Plan et du développement, a annoncé mardi 10 août 2021, à Abidjan-Plateau, la reprise du Rgph, Recensement général de la population et de l’habitat, avec l’étape de dénombrement des personnes, du 1er au 21 novembre prochain, en Côte d’Ivoire.  

Au cours de sa conférence de presse, la ministre a notifié que cette phase consistera à collecter des informations sur chaque individu dans les ménages. L’opération sera réalisé par quelque 38 000 agents, dont l’âge est compris entre 18 et 45 ans. Ce sont 28 346 agents recenseurs, 7 087 chefs d’équipes et 400 superviseurs recrutés gratuitement à partir du site https://recrutement.rp2021.ci et formés avant leur déploiement dans les zones d’activités.

L’appel à candidature lancé en février 2020, a permis au Ctr, Comité technique de recensement, d’enregistrer 43 000 dossiers qui n’ont pas pu être validés, le processus ayant été mis en veilleuse, du fait de la crise sanitaire. « Nous lançons un appel pour que chacun fasse du recensement son activité afin que la Côte d’Ivoire puisse disposer d’une base de données fiables sur sa population », a souhaité Nialé Kaba.

Le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, contribuera, à travers l’Agence emploi jeune, par le financement de la formation des 40 000 agents à recruter pour un montant d'1 milliard de Fcfa. Aussi, cette structure, à travers les agences régionales et guichets emploi jeunes facilitera l’opération de recrutement des candidats désireux de participer à la collecte des données du recensement de la population en 2021.

Le ministre de la Promotion de la jeunesse, Mamadou Touré, a, pour sa part, invité à cette conférence, les jeunes sur l’ensemble du territoire, à se rendre sur les sites internet de l’Agence emploi jeunes et du Bureau technique permanent du recensement, pour soumettre ou renouveler gratuitement leur candidature.

Riche Ouattara