Côte d’Ivoire (MICOM) / Amadou Coulibaly veut « une gestion rigoureuse des ressources budgétaires »

« Observez les principes de redevabilité, de transparence et de performance des programmes »

Côte d’Ivoire (MICOM) / Amadou Coulibaly veut « une gestion rigoureuse des ressources budgétaires »
Amadou Coulibaly, ordonnateur principal des dépenses au ministère ivoirien de la Communication. (ph : dr)
Côte d’Ivoire (MICOM) / Amadou Coulibaly veut « une gestion rigoureuse des ressources budgétaires »

Le ministre ivoirien de la Communication, Amadou Coulibaly, en sa qualité d’ordonnateur principal des dépenses au sein de son département, a exhorté, mercredi 12 février 2025 à Abidjan-Plateau, au cours de la réunion de Rentrée budgétaire 2025, les acteurs budgétaires à observer les principes de redevabilité, de transparence et de performance des programmes.

« L’exécution du budget dans le strict respect de l’orthodoxie financière et administrative constitue le socle indispensable à l’atteinte des objectifs fixés dans le document de programmation pluriannuel des dépenses pour la période 2025-2027 », a déclaré le ministre, réitérant l’importance qu’il accorde au strict respect des règles de l’orthodoxie budgétaire dans la gestion du budget en 2025.

Amadou Coulibaly a invité les gestionnaires de crédits à une meilleure appropriation des règles qui encadrent l’exécution des dépenses publiques.

Il a, par ailleurs, félicité et salué l’implication et la prise de conscience des acteurs de l’exécution du budget en 2024. En effet, le taux d’exécution du ministère se situe à 96,67% sur une prévision de 97,72%.

De fait, le budget alloué au ministère de la Communication pour l’exercice budgétaire 2025 se chiffre à plus de 39,674 milliards de FCfa contre plus de 39,565 milliards de FCfa en 2024, soit une augmentation de 109,710 millions de FCfa.

Ce budget est reparti entre cinq programmes distincts. Il s’agit notamment de : l’Administration générale, la Communication et médias, la Redevance Rti (Radiodiffusion télévision ivoirienne), la Redevance Idt (Société ivoirienne de télédiffusion) et la Taxe de publicité à l’Asdm (Agence de soutien et de développement des médias). 

Riche Ouattara avec Cicg