Côte d’Ivoire-Japon (Conférence-Infrastructures de qualité) / Mambé : « L'activité économique ivoirienne est restée robuste»
Le 1er ministre salue « a solidité et la longévité de la collaboration » entre les 2 nations
Le Premier ministre ivoirien, ministre des Sports et du cadre de vie, Robert Beugré Mambé, a présidé vendredi 10 janvier 2025, à Abidjan, capitale économique, la Conférence Côte d’Ivoire-Japon sur les infrastructures de qualité.
« La Côte d’Ivoire est dotée d’infrastructures économiques et sociales modernes, à même de dynamiser la croissance économique. L'activité économique est restée robuste, avec un taux de croissance du Pib de 6,1% en 2024, contre 4,2% au niveau de la Cédéao. Il sera d’environ 7% en 2025. Cela a été possible grâce aux réformes importantes au cours de la dernière décennie, pour accroître, de façon significative.», a soutenu le chef du gouvernement, soulignant les investissements publics et privés dans les secteurs de l’équipement et de l’entretien routier, de la construction et de l’urbanisme, de l’hydraulique et des transports, qui représentent des réservoirs de croissance et des piliers majeurs de développement.
Beugré Mambé a salué, à l’ouverture de ces assises initiées dans le cadre du partenariat de coopération bilatérale entre les deux pays, « la solidité et la longévité de la collaboration entre la Côte d’Ivoire et le Japon ». Cette relation fructueuse ayant « permis à la Côte d’Ivoire de bénéficier de nombreux appuis, notamment un accord de don ayant conduit à la réalisation de l’échangeur Shinzo Abe, un ouvrage d’art emblématique dans la métropole abidjanaise ».
Amedé Koffi Kouakou, ministre ivoirien de l’Équipement et de l’entretien routier, a, pour sa part, notifié que « cette initiative s’inscrit dans une dynamique de renforcement des relations de coopération entre les deux nations dans le secteur des infrastructures ». Aussi met-elle en avant « le modèle japonais, axé sur le développement des ressources humaines et industrielles locales à travers un transfert de compétences ».
Evènement de haute importance, la Conférence Côte d’Ivoire-Japon sur les infrastructures de qualité, a enregistré la participation significative d’une délégation de haut niveau du gouvernement japonais, conduite par Yasushi Furukawa, ministre délégué auprès du ministre des Infrastructures, des transports et du tourisme du Japon.
Riche Ouattara
Info : Meer