CI-Toungara (médiateur de la République) : « Bédié a fait de moi le 1er ingénieur pétrolier ivoirien »
« Si je suis devenu le premier ingénieur pétrolier de la Côte d'Ivoire, c'est bien grâce au président Henri Konan Bédié, qui a su me guider, me conseiller et me soutenir alors que j'étais encore étudiant à Washington (Usa, ndlr). Dans la vie, un homme se doit d'être reconnaissant ", rapporte Opera news, site d’informations générales.
L’information n’est, en effet, pas nouvelle et l’ancien ministre du Pétrole et des mines, Adama Toungara, ne s’en cache pas. L’occasion est toujours bonne pour livrer cette information capitale de sa vie professionnelle, à ses interlocuteurs. Il y a quelques années, il en parlait avec grande satisfaction, à une importante cérémonie au siège de Petroci, à Abidjan-Plateau.
« Le Président m’a fait premier ingénieur pétrolier de Côte d’Ivoire », affirmait-il. Mieux, l’ancien maire de la commune d’Abobo, et « tout-puissant médiateur de la République », qu’il est aujourd’hui, a fait la confidence selon laquelle, il a opté pour « des études en ingénierie pétrolière, après avis et conseils rassurants » de actuel leader de l’opposition ivoirienne, Henri Konan Bédié.
Evidemment, le médiateur de la République, l’un des hommes de main du Président Alassane Ouattara, patron du Rhdp, Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix, ses parents et amis, ont dû nettement le constater : les résultats de cette orientation studieuse et professionnelle, sont réels.
Adama Toungara, haut cadre et stratège du parti républicain, devenu ingénieur pétrolier, a glané beaucoup de lauriers, en faisant cette formation d’avenir que l’ex-chef de l’Etat lui a inspirée. Et qui lui a permis de faire fortune, comme le lui avait promis Konan Bédié, Numéro du Pdci, Parti démocratique de Côte d’Ivoire.
Aujourd’hui, M. Toungara se révèle comme la plus indiquée pour rapprocher MM. Bédié et Ouattara, afin de favoriser le redémarrage du dialogue, depuis leur dernière rencontre, mercredi 11 novembre 2020, à Abidjan-Riviera Heden golf hôtel. Pour des observateurs de la scène politique ivoirienne, les lignes de la paix peuvent sérieusement bouger, avec ce médiateur. Toutefois, ils font remarquer que M. Toungara pourrait être malaisé devant le mandant, Alassane Ouattara. Qui pourrait voir en lui, « une main morte » face à Henri Konan Bédié.
Chez le leader de l’opposition ivoirienne, mercredi 25 novembre 2020, du fait de la crise découlant de la présidentielle du 31 octobre 2020, le médiateur avait déclaré, à sa sortie d’entrevue, ceci : « J’ai échangé sur la situation de notre pays à la suite du déchirement profond qu’a subi notre tissu social, après les campagnes préélectorale, électorale et postélectorale. J'ai félicité le Président Bédié pour avoir accepté la main tendue du Président Alassane Ouattara qui a conduit à une rencontre, le 11 novembre dernier pour rétablir la paix ».
« Il avait dit avoir pris bonne note des suggestions faites par le président Bédié. Le médiateur de la République a dit également avoir encouragé le Président Bédié à poursuivre et à persévérer dans cette voie royale du dialogue pour que la paix soit une paix durable en Côte d’Ivoire. Monsieur Adama Toungara a déclaré avoir demandé au Président Bédié à venir le revoir pour continuer les échanges sur la paix en Côte d’Ivoire », a affirmé le communiqué de fin.
Par Riche Ouattara