Côte d’Ivoire (Municipales 2023) : « Dia Houphouët ne sera pas maire de Yopougon » (Jean-Claude Gnagne, BP, parti de Bédié)
Accompagné d’un certain nombre de militants du Pdci, Parti démocratique de Côte d’Ivoire, Jean-Claude Gnagne, membre du Bureau politique du parti de l’ex-Président ivoirien, Henri Konan Bédié, a exposé différents griefs, mardi 23 mai 2023, lors d’une conférence de presse, à Abidjan-Yopougon. Ces « militants indignés » dénoncent notamment le choix d’Augustin Yohou Dia Houphouët, par leur parti, pour les municipales du 2 septembre prochain dans la commune. BSC-NEWS vous propose, ci-après, de larges extraits des propos liminaires du conférencier.
Euphrasie N’guessan …
« Il y a eu quatre candidats à la candidature. A l’arrivée, alors que tout le monde attendait que le choix se porte sur N’guessan Euphrasie, déléguée de Yopougon-centre, à notre grand étonnement, la haute direction du Pdci a fait confiance au député Dia ».
« Nous polarisons notre attention sur cette dame, parce que si on l’avait choisie, c’est le mérite et le combat de tous les anciens qui seraient récompensés. Elle est Pdci-Rda dans l’âme, elle a pris le parti à bras-le-corps. Elle avait pour mission de réguler l’ardeur des dissidences qui existaient entre les délégués, et elle l’a réussi de fort belle manière, elle a mis tous les délégués d’accord, et un cadre de concertation a été créé. Elle est rassembleuse et philanthrope. Et puis, on choisit Dia qui est venu, il n’y a que deux ans. Nous ne sommes pas contents et nous avons demandé à la haute direction du Pdci et au président Bédié pourquoi cela s’est fait ? Il nous a donné une explication évasive, c’est notre patron, notre père, on ne lui tient pas rigueur. Mais nous ne sommes pas contents, chacun de nous va prendre ses responsabilités, parce que ce choix va envoyer plus de problèmes à Yopougon qu’il n’en résoudra ».
Qui nomme et destitue les délégués ?
« …Nous ouvrons les journaux le jeudi dernier, et constatons que deux de nos délégués les plus huppés qui dont le Dr. Kouakou Juvénal de Pk 17- Gesco et Kouassi Léo de la Cité verte, ont été destitués sans motifs. Pis, les délégations communales de Yopougon ont été portées de six à neuf. Et tous ceux qu’on a nommés sont les collaborateurs du député Augustin Yohou Dia. Là où nous sommes encore surpris, c’est que la haute direction a nommé des délégués qu’eux-mêmes ne connaissent pas, comme Badjo Timothée nommé au Pk 17 qui n’est qu’un sympathisant du Pdci. Un autre, Koffi Laurent à qui on a appris ce que c’est qu’un comité de base (…)
La haute direction ne maitrise plus rien. Elle a nommé un autre délégué, Akpanda Aké, aujourd’hui âgé de près de 90 ans, qui marche et voit à peine. Les gens ne font pas d’étude de terrain et ils nomment. Voilà ce que nous vivons comme maltraitance et anarchie à Yopougon. Tant que nous le Pdci originel, nous sommes là, cette forfaiture ne passera pas (…) Tout ce que nous demandons au président Henri Konan Bédié, que les frustrations cessent au Pdci-Rda. Pour le dégommage de nos délégués, nous avons demandé au président Bédié, il dit qu’il n’est pas informé. Nous avons demandé à Guikahué, le numéro 2 du parti, il n’est pas informé. Quand nous avons interrogé Ezaley qui est le secrétaire exécutif adjoint en charge des délégations, il dit que c’est un vieux projet qui est dans le tiroir, mais le président a dit de surseoir et mettre à exécution après le congrès. Pourquoi les gens ont sorti les nominations sans qu’ils (Bédié, Guikahué, Ezaley) ne sachent ? Qui sont alors ces mains occultes qui sont en train de fragiliser le Pdci-Rda, avec leur manière qui n’est pas saine ?. Nous comprenons maintenant les frustrations au Pdci-Rda ».
La raison de KKB
« Dans un passé récent, on a traité le ministre KKB de « soldat perdu », mais je me confesse : KKB a eu tort d’avoir eu raison trop tôt. Il disait partout que le Pdci, c’est l’ogre qui mange ses enfants. Le mérite de ceux qui se saignent pour le parti n’est pas reconnu. Il suffit que des tout-venants viennent avec leur argent, ils s’imposent et on les nomme. Nous ne sauterons pas du bateau, car le bateau est en train de tanguer, nous allons unir nos forces pour faire sortir le Pdci de cette léthargie. Et cette révolution du palais va commencer à Yopougon ».
Bredoumy Soumaïla
« Ce qui se passe chez le porte-parole Bredoumy, ce n’est pas la même réalité qu’à Yopougon. Parce que la parole du président Bédié que nous respectons, tout ce qu’il décide doit être pris comme parole d’évangile ? Donc le Pdci est une secte ou une confrérie de sorciers où tu n’as pas droit à la parole ? Nous sommes capables de discernements !
Cela fait deux ans que nous avons porté Dia à la députation. Il n’est même pas militant de Yopougon, il est président du comité de base de Deux-Plateaux-Les Vallons (Cocody), qu’on a parachuté. Nous l’avons adopté et lui avons offert les législatives sur un plateau d’or. Mais il n’est pas humble (…) Il a brûlé la politesse à tous les délégués. Il vient dans ta délégation et débauche les secrétaires de section, les membres des structures. On a fait des rapports au président Bédié ? Pour dégommer les délégués, il y a le conseil de discipline, on t’écoute. Nous allons brûler cette politesse-là au président Bédié et à son Bredoumy. Dia ne sera pas maire de Yopougon, c’est nous qui avons installé nos bases ! ».
Riche Ouattara