CI-Lutte syndicale : Zady Gnagna (Pfn) parle aux fonctionnaires...
Annoncé dans la région du Gôh (Gagnoa en est la capitale), par les travailleurs, le président de la Pfn, Plateforme nationale, Théodore Zady Gnagna (Gtz), n'a pas failli à son discours fait de vérité et de sincérité.
C'est une extraordinaire mobilisation, une foule de tous les secteurs d'activités et syndicats, qui a répondu à l'appel des responsables locaux de la Pfn, Plateforme nationale, Yahi Didier (Divo), Meleukeu Justin (Oiragahio), et Kouakou Medard (Gagnoa), à côté des premiers responsables du Midd, du Syres, du Miaci, du Saeepci, du Mici, du Synamici...,qui avaient tous soif d'informations.
Avec la verve qu'on lui connaît, le président a égrené les acquis de la lutte historique des fonctionnaires de 2017 avant de présenter les perspectives de lutte 2021, à savoir le 13e mois, les accessoires de salaires, la question du logement attribué à tous les fonctionnaires, la révision du système d'imposition....
Il n'a pas manqué les problèmes actuels de prise en charge sanitaire des fonctionnaires dus d'une part aux mauvaises réformes introduites par le conseil actuel de la mugefci et d'autres part l'arrimage Cmu, Couverture maladie universelle, à la Mugefci, Mutuelle générale des fonctionnaires de Côte d’Ivoire, mal ficelé etc.
Zady Gnagna en a profité pour leur présenter la Maeci, Mutuelle autonome des enseignants de Côte d’Ivoire, ouverte à tous, populations ivoiriennes, travailleurs du public, du privé et du secteur informel, comme l'alternative crédible pour leur prise en charge sanitaire complémentaire. Tout en conseillant d'y adhérer. Dans une bonne ambiance, dans une communion totale, les camarades (enseignants, ndlr) ont posé toutes sortes de questions.
Le président Gtz a partout introduit et conclu son discours par l'appel à l'union et au rassemblement de tous les syndicats afin de braver les hérauts de la division, des discours nauséeux, qui favorisent la dispersion des forces. Les représentants des syndicats ont mis le président de la centrale Plateforme nationale en mission auprès de ses confrères afin qu'il soit l'artisan principal de cette union. Surtout que certains peinent à comprendre son l'importance.
Gtz était à la tête d'une importante délégation composée du 1er vice-président N'dri Kouamé Benjamin, du 4e vice-président, Kpan Mouty, du président de la plateforme santé, les secrétaires généraux nationaux, Kla Alain Charles du Syleg, Boukari Kouadio du Synapeci, Abou Lucas de l'Usinci, Kadio Samaké du Mici, Bogue Dadie de l’Udensci…
Ces dirigeants syndicaux ont rencontré successivement les travailleurs de Divo, le 10, Ouragahio, le 11 et Gagnoa, le 12 février 2021, pour finaliser toutes ces rencontres. Après cette tournée, le cap sera bientôt mis sur les régions du Bélier (Toumodi, Yamoussoukro), du Gbêkê (Bouaké) et du Poro (Korhogo).
Source : Sercom Pfn
NB : le titre est de la rédaction