CI-Attiégouakro : le Rafaa invite les populations au vote dans la paix et la cohésion sociale
Le Rafaa, Réseau des associations des femmes actives d’Afrique, est en campagne de sensibilisation à l’éducation au vote, notamment des jeunes majeurs et des femmes pour les législatives et de promotion d'un environnement électoral apaisé, du 11 au 24 février 2021, dans le district de Yamoussoukro, capitale politique et administrative ivoirienne.
Rencontre communautaire réussie à Attiégouakro
Ce 14 février 2021, a eu lieu, au foyer polyvalent de la commune d’Attiégouakro, la rencontre communautaire entre les émissaires du Pnud, Programme des Nations-Unies pour le développement, de la Cei, Commission électorale indépendante, et les populations de la cité des Nanafouês.
Cette rencontre de sensibilisation à l’effort de paix pour des élections législatives inclusives, libres, transparentes et démocratiques a été présidée par la sous-préfète d’Attiégouakro, Mme Bayoro née Mélèdje N.
Lire aussi : CI-Législatives apaisées : le Rafaa « boucle Yamoussoukro, du 11 au 24 février 2021 »
Les experts du Rafaa, à travers son responsable de la Communication, Ludovic Diaha, ont entretenu la brave population de cette nouvelle commune. D’une part, il a présenté les opérations de vote relativement aux informations liées aux bureau de vote, aux dates de retrait et verification des instruments de vote en vue du choix judicieux de leur représentant à l’Assemblée nationale, et d’autre part, les conseils d’une élection sans violence, pour l’harmonie sociale.
Antoinette Koné, présidente du Réseau des associations des femmes actives d’Afrique et cheffe de délégation, après l’exécution de l’hymne national, a remercié l’autorité qui a rehaussé de sa présence cette activité d’intérêt national, et salué la mobilisation exceptionnelle de la jeunesse et des femmes qu’accompagnait le chef du village, Nanan N’dri Kouadio.
L'effort de pardon et d’ouverture à l’autre
Elle a lancé des messages forts de cohésion sociale et d’esprit de fraternité qui devraient être les mots d’ordre de chacun, pour une Côte d’Ivoire nostalgique du Président F. Houphouët-Boigny. Car pour elle, « la paix dépendant de celle du pays dans lequel nous vivons », il est impérieux de « faire un effort de pardon et d’ouverture à l’autre », en vue d’éviter les dérapages de la présidentielle d’octobre 2021.
Selon la présidente du Réseau, la réussite des élections dans le département d’Attiégouakro pourrait être une opportunité pour son organisation de continuer l’assistance à ses femmes. Le chef du village a abordé dans le même sens, ainsi que le président de la jeunesse qui ont pris l’engagement de continuer les actions de sensibilisation sur le terrain.
À la suite des échanges avec les différentes couches sociales qui ont présenté leurs différentes préoccupations liées à ces opérations de vote, la sous-préfète s’est réjouie de se retrouver parmi ses administrés, en relevant davantage les vertus de la paix, préalables à tout développement. Elle les a ensuite exhortées à maintenir le climat de paix et de stabilité sociale, l’esprit de tolérance et surtout de vigilance face aux différentes promesses de candidats.
Mme Nadège Bayoro a notamment invité sa population à juger les programmes de ceux-ci qui auront un impact direct sur elle en termes de formulation de projets à l’hémicycle, et exécutés par les autorités municipales, notamment « la construction d’un marché moderne, l’amélioration de leur cadre de vie, etc. »
C’est dans une atmosphère décontractée que la rencontre s’est achevée, à la grande satisfaction de tous et ce, dans le respect des mesures-barrières.
Enaf