CI-Législatives apaisées : le Rafaa « boucle Yamoussoukro, du 11 au 24 février 2021 »  

CI-Législatives apaisées : le Rafaa « boucle Yamoussoukro, du 11 au 24 février 2021 »   
Antoinette Koné, présidente-fondatrice du Réseau des associations des femmes actives d’Afrique.

Le Rafaa, Réseau des associations des femmes actives d’Afrique, s’investit durablement sur le terrain humanitaire et social en Côte d’Ivoire. Du 11 au 24 février 2021, il se déploie dans le district autonome de Yamoussoukro, capitale politique et administrative de la Côte d’Ivoire, (Centre), en mission de mobilisation, d’échanges avec les populations en vue d’anticiper d’éventuelles tensions, d’apaiser les cœurs et esprits, singulièrement dans les localités de fortes violences lors de la présidentielle d’octobre 2020.

 

En tant qu’organisation citoyenne ivoirienne, le Réseau est soutenu par des organisations qui l’accompagnent à travers le « Projet d’appui à la sensibilisation communautaire, » notamment des femmes et jeunes, dans le district de Yamoussoukro, pour des élections législatives 2021, participatives, apaisées, inclusives et démocratiques : le Pasec-eL 2021 » du 06 mars 2021.

 

De fait, créée en septembre 2012, cette structure panafricaine présidée par Mme Antoinette Koné, est auréolée d’une qualité d’investissement dans le capital social et humain aux normes. Ce qui lui permet de jouir de la confiance des organismes internationaux, notamment le Pnud, Programme des nations unies pour le développement, et de la Cei, Commission électorale indépendante, dans le cadre de la sensibilisation aux différents scrutins depuis 2018, pour la recherche de la cohésion sociale et du « vivre-ensemble ».

 

Fort de son potentiel d’expertise dans le giron associatif du pays, le Rafaa a su imposer une posture de leadership, favorisant ainsi une synergie d’actions au profit des femmes. La prise en charge des femmes du monde rural, périurbain/urbain par des activités génératrices de revenus, constitue sa raison d’être.

 

Dans cette perspective de nivellement de la mentalité d’autonomisation, le Réseau accompagne ses membres au quotidien dans plusieurs coordinations de l’intérieur du pays. Et ce, dans un cadre organisé de réflexion, de concertation dans les domaines agricole, commercial et de soutien en assurance.

Le Raafa parlera ainsi aux populations de la ville natale du premier président de la Côte d’Ivoire moderne et indépendante, Félix Houphouët-Boigny, Apôtre de la paix, pour désarmer les esprits et cœurs, avant la députation du 6 mars prochain.

 

Enaf