CI-Conseil régional du N’zi : plus de 2 milliards Fcfa de budget, en 2021

CI-Conseil régional du N’zi : plus de 2 milliards Fcfa de budget, en 2021
Le conseil régional du N'zi a adopté son budget primitif, samedi 19 décembre dernier. (Crédit ph : Sercom de la région)

2.112.675.000 Fcfa. C’est le montant du budget primitif adopté en séance plénière, samedi 19 décembre dernier, au siège du Conseil, à Dimbokro, en présence de Soro Fatogoma, préfet du département de Bocanda, représentant le préfet de région, préfet du département de Dimbokro (Centre ivoirien).

 

Soumis à approbation, c’est à l’unanimité que le budget primitif de l’exercice 2020-2021 a été adopté par l’ensemble des Conseillers régionaux. Estimé à 2.112.675.000 Fcfa, ce budget primitif s’équilibre en recettes et en dépenses. 1.072.455.000 Fcfa sont destinés aux charges de fonctionnement et 1.060.220.000 Fcfa dédiés aux investissements.

 

En l’absence de Koffi N’guessan Lataille, secrétaire d’Etat en charge du Logement social, président de la région du N’zi, empêché pour des raisons professionnelles, c’est Kouassi Bégansoh, le 1er vice-président, qui a dirigé les travaux de cette quatrième session ordinaire. Il a fait remarquer que ce budget, qui n’est que la traduction financière annuelle du programme triennal déjà adopté et approuvé par la tutelle, connait une baisse de 36,90% par rapport au budget primitif de l’exercice précédent.

 

Cette baisse, a-t-il relevé, s’explique par le fait que ce budget ne prend en compte que les nouvelles opérations financées par la subvention de l’état et le prélèvement sur le fonds d’investissement (Pfi).  Selon lui, les opérations inscrites au budget 2020 n’ayant pu être entièrement exécutées, feront l’objet de report et seront prises en compte au budget modificatif.  Saisissant l’occasion, Kouassi Bégansoh a fait un bilan succinct des actions du Conseil régional. Au titre des actions, il indiqué que des fonds et subventions ont été accordés aux jeunes et aux femmes en vue de leur autonomisation. Au niveau des investissements, il a noté que plusieurs infrastructures scolaires, sanitaires et hydrauliques ont été réalisées dont certains attendent d’être inaugurées.

 

Il a également souligné le soutien du gouvernement qui a procédé à l’électrification de 109 villages en deux ans, au reprofilage lourd et léger de plusieurs kilomètres de voies, à la construction de plusieurs logements de sage-femme, de marchés couverts et d’un centre de santé intégré dans le cadre du programme à impact rapide des régions (Pi2r).

Lire aussi : CI-Bagoué :  Bruno Koné dit « merci aux populations ! » au nom d'Alassane Ouattara    

Pour clore son exposé, il a, au nom du président Koffi N’guessan Lataille, invité les uns et les autres à la cohésion sociale et à la paix. "Je vous invite, chers frères et sœurs à la paix des cœurs et des esprits afin d’éviter à notre région d’emprunter des chemins sans issue et sans lendemain, pour nous tourner résolument vers ce qui nous unit, à savoir le développement de notre région", a-t-il exhorté.

 

Soro Fatogoma, représentant le préfet de région a, au nom du corps préfectoral, encouragé le conseil régional pour les actions de développement menées au niveau de la région du N’zi. Il a surtout félicité les conseillers pour la qualité des travaux.

 

En marge de cette session budgétaire, Kouassi Bégansoh a, au nom du Secrétaire d’Etat Koffi N’guessan Lataille, procédé à l’ouverture officielle de l’école du village d’Adiakoun-Konankro dans la sous-préfecture de Nofou. Il a fait un don de matériels didactiques aux enseignants de cette localité et distribué de plusieurs prises en charge scolaires et universitaires aux élèves et étudiants de la région.

 

Sercom région du N’zi