Côte d’Ivoire-Religion-Pat Sako (artiste-zouglou), très préoccupé !
« Bonjour chers amis. Comment expliquez-vous que, plus il y a d’églises aujourd’hui, plus les nouveaux carrefours sont remplis de canaris ??? » Cette interrogation du zouglou-maker, Pat Sako (Hughes-Patrick Ossohou, à l’état civil), relayée par le journaliste culturel ivoirien, Jean-François Koffi, est assurément celle de nombreuses personnes, fréquentant une église, un temple ou pas.
Et le « facile constat » de ces lieux de prières qui poussent comme des champignons aussi en bien ville qu’à la campagne, inspire de vifs commentaires au sein des différentes couches sociales en Côte d’Ivoire, comme ailleurs. La réalité est ahurissante ! Seulement en terre ivoirienne, elle choque, ouvrant ainsi la voie à une « réelle crise en matière de pratique religieuse ».
Lire aussi : Côte d’Ivoire-Noël : « Le message de bonheur » de la chanteuse Monique Seka aux Hommes
Pat Sako, par cette interrogation, traduit « une réelle inquiétude et une vraie comédie dans de nombreux lieux de prières » comme nous le confiait ce fidèle chrétien, et « dans la conception religieuse » à divers niveaux dans le pays. Où malgré le nombre effrayant de « maisons dédiées à la religion », tout porte à croire, que les populations restent attachées à leurs « croyantes traditionnelles », « villageoises » …
La croyance dans les « religions révélées » semble vraiment battre de l’aile, si elle ne l’a déjà perdue. Dieu se trouve-t-il ailleurs ? Le temps nous le dira !
Pat Sako, pour rappel, est artiste musicien ivoirien, figure forte du Zouglou (genre musical populaire en Côte d’Ivoire), et le leader du groupe « Espoir 2000 ».
Marilyn Opong