Côte d’Ivoire-Festival Drouho : Toulepleu se retrouve culturellement, le 2 janvier 2021

Côte d’Ivoire-Festival Drouho : Toulepleu se retrouve culturellement, le 2 janvier 2021
Denis Kah Zion, maire de Toulepleu, veut « provoquer des émotions positives chez les populations, près le sombre chapitre électoral du 31 octobre 2020.»

La prochaine édition du Festival Drouho se tiendra, samedi 2 janvier 2021, à Guiéllé, à Toulepleu (Grand-ouest ivoirien). Cet événement culturel promeut et valorise les us et coutumes du département, en consacrant également la cohésion entre les populations qui, venues de divers horizons, vivent en symbiose dans cette cité. Drouho est, en effet, un festival spirituel traditionnel faisant appel à un rituel spécifique dédié aux populations (Guiéllé). Cette réjouissance se tient, depuis une cinquante d’années, le 2 janvier du nouvel An.

 

« Pour cette édition, la première partie est réservée aux patriarches et initiés du village. La deuxième est dédiée aux populations et festivaliers. Elle sera marquée par une grande procession à travers le village, pavoisé de blanc, symbole de pureté, de joie et d’amour », a expliqué Denis Kah Zion, samedi 19 décembre 2020, à la conférence de presse de lancement à Abidjan-Cocody, chez Solange Guidi, 1ère adjointe au maire de Toulepleu.

Lire aussi : Côte d’Ivoire-Religion-Pat Sako (artiste-zouglou), très préoccupé !  

Premier magistrat de la ville de Toulepleu dont le conseil abrite l'organisation, Kah Zion notifie qu’il soutient ce festival, pour « égayer les populations, provoquer des émotions positives après le sombre chapitre électoral du 31 octobre 2020 que ce département a connu ». Le commissaire général du festival, Armand Behe, annonce, lui, que l’évènement prévoit des danses traditionnelles ; des concours de danses de masques ; des jeux traditionnels du terroir et un match de football féminin.

 

Des femmes guéré, malinké, de la Cédéao (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, ndlr), baoulé, dan, akan... « s’affronteront », lors du concours culinaire. Le festival, pendant cette journée du 2 janvier, sera « un moment de découverte des mets, danses, masques, traditions et autres rituels de ce peuple riche culturellement ».

 R. Ouattara