CI-Fpi : Les partisans d’Affi se félicitent de la remise des passeports de Gbagbo

Le retour en Côte d'Ivoire, son pays, de l'ancien président de la République, Laurent Gbagbo, ne semble plus qu'une question d'agenda, après qu'il a reçu, ce vendredi 4 décembre 2020 (matin), selon ses partisans, ses deux passeports, diplomatique et ordinaire.

CI-Fpi : Les partisans d’Affi se félicitent de la remise des passeports de Gbagbo
Laurent Gbagbo pourrait être de retour en Côte d'Ivoire, avant 2021.

C'est à vers 11h (Temps local), dans un hôtel en Belgique, que l'ex-chef d'État s'est vu remettre, outre un passeport diplomatique, un autre ordinaire, par l'ambassadeur de Côte d'Ivoire et un émissaire du gouvernement ivoirien commis par Abidjan (capitale économique)

Cette remise de documents, qui s'est ainsi faite à l’avenue Louise, selon la même source, à Bruxelles, met fin à près de 4 mois d'attente par l’ancien président ivoirien.

Maintenant qu'il est en possession de ses passeports, Laurent Gbagbo pourrait rentrer en Côte d’Ivoire, dans le courant du mois de décembre. A Abidjan, ce retour qui a fait la Une de l'actualité, ces derniers mois, devrait occasionner une co-organisation particulière, entre ses partisans et les gouvernants.

Assoa Adou, secrétaire général de son parti, le Front populaire ivoirien (Fpi), aurait ainsi été désigné par l'ex-chef d'Etat « pour approcher les autorités compétentes afin d’organiser son retour dans la quiétude conformément à son statut d’ancien président de la République ».

Laurent Gbagbo a été arrêté le 11 avril 2011, et conduit à La Haye aux Pays-Bas, en Europe, où il a été jugé jusqu'à début 2109 pour crimes contre l'humanité, entre autres chefs d'accusations. Il a été acquitté, avec son ex-ministre Charles Blé Goudé, le 15 janvier 2019, avant de s'installer en Belgique, le temps de regagner son pays.

La veille du 31 octobre dernier, date de l'élection présidentielle dans son pays, il avait jugé "honteux" pour un ancien chef d'État de "négocier" un passeport, " un droit non négociable".

Dans un communiqué, le Fpi, Front populaire ivoirien, dirigé par son ancien Premier ministre Pascal, Affi N'guessan (détenu), se "félicite" du bon dénouement de cette demande de passeport, et appelle à la "libération" de son président, porte-parole de l'opposition.

 Par T. Biden