Côte d'Ivoire : la Cei se propose d'améliorer le processus électoral
La Cei, Commission électorale indépendante, a organisé les 2, 3 et 4 décembre 2020, à Abidjan-Cocody, un atelier d’évaluation de l’élection du président de la République, du 31 octobre 2020.
A l’occasion de la cérémonie de clôture de ces assises, le 4 décembre, son président, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a levé un coin de voile sur le rapport provisoire.
Celui-ci met en évidence des acquis, notamment la tenue effective des opérations qui ont été planifiées, le sens de l’anticipation et de la célérité dans le déploiement de certains matériels. Mais surtout, des propositions pour améliorer l’organisation des opérations électorales à venir.
« Je voudrais me réjouir de votre adhésion à la vision de la Commission centrale de faire de la Cei, une institution respectée, résolument engagée à conduire les processus électoraux avec rigueur et efficience. Je puis vous assurer de notre pleine disponibilité à engager la mise en œuvre diligente des recommandations de ce séminaire, selon un timing raisonnable. Et surtout dans l’intérêt d’améliorer les échéances électorales qui commencent très bientôt », a déclaré le patron de la structure en charge des élections en Côte d'Ivoire, à l’endroit des séminaristes.
Il a également profité de cette occasion pour exprimer sa gratitude à l’ensemble des personnels de la Commission électorale et à ses collègues commissaires centraux pour le travail abattu et leur sens de la disponibilité et du sacrifice pour la Nation.
La cérémonie s’est d’ailleurs achevée par l’hymne national, comme pour dire tout l’attachement de la Commission électorale, à la vivacité de la démocratie en Côte d’Ivoire. Ci-après l'intégralité du discours du président Ibrahime Coulibaly-Kuibiert.
Source: Cei
Discours du président de la Cei, au terme du séminaire-bilan de l'organisation de l'élection du président de la République, du 31 octobre 2020
Mesdames et Messieurs,
Nous voici au terme de ce séminaire interne d’évaluation. Deux jours d’intenses travaux, deux jours d’échanges francs mais courtois et cordiaux, deux jours au cours desquels nous avons renforcé notre esprit d’équipe en nous frottant les uns aux autres.
Je voudrais vous adresser mes vives félicitations et ma profonde gratitude pour avoir participé à l’exercice.
Votre assiduité et vos contributions respectives ont permis de réaliser l’excellent résultat dont le rapport vient de nous être livré. Ce forum nous aura permis, de nous imprégner de nos acquis et des efforts qu’il nous reste encore à faire.
Le rapport provisoire a mis en exergue des acquis indéniables. Je pourrais citer, sans être exclusif :
- La tenue effective des opérations qui ont été planifiées. La réalisation de ce qui a été prévu est un signe et une marque de la détermination absolue à atteindre les objectifs ;
- Notre sens de l’anticipation et de la célérité, notamment dans le déploiement de certains matériels, nous a été très utile, avons-nous unanimement reconnu ici ;
- L’organisation de séances de travail régulières et de renforcement de capacités à l’endroit de tous les acteurs et parties prenantes.
Sur ces aspects que nous considérons comme des acquis, nous devons les améliorer.
Chers collaborateurs, nous avons aussi et objectivement relevé nos insuffisances et nos faiblesses. Cela est important.
Mais le plus important et pour lequel je me réjouis, ce sont les fortes recommandations que nous formulons pour remédier aux maux et aux entraves opérationnelles.
Je voudrais relever quelques-unes :
Sur les questions relatives au cadre légal et règlementaire
- En ce qui concerne les opérations électorales
- Relativement à la logistique et à la sécurisation
- En matière de Formation, sensibilisation et communication
- Au sujet de la liste électorale
- Et enfin, pour ce qui est des opérations financières,
Nous venons de démontrer, à travers cet exercice, notre capacité d’adaptation et de réactivité, notre volonté fermement affichée de tendre vers le travail bien fait.
Je voudrais me réjouir de votre adhésion à la vision de la Commission centrale de faire de la CEI, une institution respectée, résolument engagée à conduire les processus électoraux avec rigueur et efficience.
Je puis vous assurer de notre pleine disponibilité à engager la mise en œuvre diligente des recommandations de ce séminaire selon un timing raisonnable. Et surtout dans l’intérêt d’améliorer les échéances électorales qui commencent très bientôt.
Vos observations et suggestions pertinentes, enregistrées au cours des travaux, seront prises en compte avec célérité et avec efficacité.
Chers collaborateurs, je veux vous dire, que c’est de notre solidarité, de notre sérieux dans le travail, de notre esprit civique que dépendra l’atteinte de nos objectifs à la fin du cycle électoral engagé.
C’est pourquoi, j’invite chacun de nous, selon son niveau de responsabilité et de compétence, à s’investir dans l’opérationnalisation des recommandations que nous venons tous d’arrêter.
Mesdames et Messieurs,
Je voudrais dire un mot à chacun de vous : Merci. Et croyez-moi cela est sincère.
Merci à Mesdames et Messieurs les Commissaires, pour votre sens élevé de patriotisme, de l’intérêt de la Côte d’Ivoire,
Merci à Monsieur le Secrétaire Général, à tous ses collaborateurs, directeurs, chefs de zone, sous-directeurs, chefs de services, personnels des entrepôts de Yopougon et de Yamoussoukro, aux chefs d’Antennes Régionales, Agents Techniques d’Appui, pour le courage et l’abnégation que tous, avez démontré.
Merci aux membres de mon cabinet, pour le travail acharné et votre disponibilité de tous les instants,
Merci à Mesdames et Messieurs les agents de la Direction des Affaires Administratives et Financières, avec MM les DAAF, le Régisseur et l’Agent comptable,
Merci au personnel du service médical,
Merci à tous les Assistants, secrétaires et personnel administratif,
Merci aux chauffeurs,
Merci au personnel d’entretien,
Je voudrais dire merci au personnel de cet hôtel pour l’accueil et les commodités offertes pendant notre séjour,
Enfin merci à Dieu tout-puissant et miséricordieux qui nous accompagne depuis toujours de sa grâce.
En vous souhaitant bon retour dans vos familles, je déclare clos le Séminaire bilan de l’élection du Président de la République du 31 octobre 2020.
Je vous remercie.
Vendredi 04 décembre 2020
SOFITEL HOTEL IVOIRE"