Côte d'Ivoire-Mugefci : Mesmin Comoé « missionne » le ministre Dimba !

« Plaidez auprès du Président Ouattara pour que l'État paie nos 7 milliards F »

Côte d'Ivoire-Mugefci : Mesmin Comoé « missionne » le ministre Dimba !
Mesmin Comoé, Pca de la Mugefci. (Ph : dr)
Côte d'Ivoire-Mugefci : Mesmin Comoé « missionne » le ministre Dimba !

Mesmin Comoé Pca, président du conseil d’administration, de la Mugefci, Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l’État de Côte d’Ivoire, a « missionné » mercredi 14 avril 2021, à Agboville (Est du pays) Pierre N’gou Dimba, ministre de la Santé et de la Cmu, Couverture maladie universelle, auprès du Président Alassane Ouattara.

M. Comoé, qui reprenait la tournée d’informations et d’échanges initiée par les instances dirigeantes la Mugefci, a exhorté le nouveau membre du gouvernement ivoirien, à œuvrer pour le paiement des 7 milliards de Fcfa que l’État doit à la mutuelle.

« Comme je suis à Agboville, je voudrais demander au ministre Dimba N’gou Pierre en charge de la Cmu afin que nous puissions honorer notre dette auprès de nos partenaires. », a déclaré Mesmin Comoé.

Il a notifié aux médias que « cette dette qui court depuis le 1er janvier 2020 et qui jusque-là, n’a pas connu de dénouement, constitue un lourd passif estimé à plus de 7 milliards F. Cela est un gros souci pour nous, car cela peut amener à une cessation de nos paiements puisque insolvables vis-à-vis de nos prestataires. »

Le président sortant de la Mugefci et leader du Midd, Mouvement des instituteurs, a expliqué que « cette tournée qui reprend après avoir été interrompue par la grave crise sanitaire liée au coronavirus, a pour but de recueillir les attentes et besoins des adhérents pour les traduire en satisfactions.

« Aussi a-t-il soutenu, il y a un environnement nouveau qu’est la Cmu qui nous oblige à un comportement nouveau ». Pour faire comprendre la nouvelle donne qu’impose « la venue de la Cmu faisant de la Mugefci, une assurance complémentaire à la Cmu devenue obligatoire», M. Comoé a fait l’historique et la genèse de l’avènement de la mutuelle qui, selon lui, a commencé en 1973 sous le Président Houphouët-Boigny, pour atteindre le niveau qu’elle a aujourd’hui.

« Pour la pérennité de notre mutuelle, évitons de nous dénigrer. Soyons plutôt solidaires », a conclu le patron de la Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l’État de Côte d’Ivoire.

Paul Brou