Gabon-Musique : Pierrette Ntsame « très jalouse de sa tradition !»
De nos jours et dans certains pays africains, la musique moderne a pris le pas sur la musique traditionnelle. Heureusement que ce constat ne s’étende pas à tous les pays du continent.
Au Gabon, en Afrique centrale, la tradition demeure vivace. Des artistes de ce pays, malgré les influences des sonorités modernes, ont décidé de rester fidèles à la chose culturelle. La musique qu’ils pratiquent, a ses racines dans des profondeurs culturelles et traditionnelles. Ils tirent leur force, leur notoriété, leur aura, grâce à la musique traditionnelle. Ils sont légions ces artistes qui ont accepté de croire en la musique ancestrale.
Parmi eux, une jeune dame : Pierrette Ntsame. Il ne peut en être autrement pour cette artiste gabonaise. Qui a été élevée dans la plus stricte tradition de son pays, de sa tribu, de sa région. On peut se permettre d’affirmer que cette artiste mène avec détermination un combat. Celui de faire aujourd’hui, la promotion de la chose musicale traditionnelle et culturelle gabonaise. Elle y a cru et est reconnue, unanimement, comme une artiste porte-flambeau, parmi tant d’autres, de la musique traditionnelle de son pays. Mieux ! Pierrette Ntsame est devenue une star, pour ne pas dire, la star gabonaise de la musique traditionnelle.
Elle n’appartient plus au Gabon, puisqu’elle est souvent sollicitée pour des spectacles dans les pays voisins. Pierrette Ntsame est aujourd’hui invitée en Europe, où, nous apprend-on, elle fait fort au cours de ses concerts. Elle excelle dans son genre, dans son style, au point que les mélomanes européens ne veulent rater aucune de ses soirées. A y voir de près, et ayant constaté que la musique traditionnelle n'a plus de place dans nos chaînes télés, ou alors dans nos salles de spectacle, Pierrette a décidé, après plusieurs constats, de mener un combat. Pour donner davantage une place de choix aux artistes de musique traditionnelle, qui, à dire vrai, sont restés dans l'authenticité et détiennent donc les valeurs des musiques ancestrales.
Pierrette n’est pas venue à la musique traditionnelle par hasard. Elle a été initiée à la danse "mekom" a l'âge de sept ans. Ces danses ne s’exécutent pas simplement. Il faut y être initié, en connaître les codes. Pareil pour les tenues traditionnelles de danse qu'elle arbore. On ne les arbore pas comme si on portait un pantalon. Il y a même des codes vestimentaires. Ces savoirs ancestraux sont en train de se perdre. Pierrette et tout son staff ne veulent pas que cette richesse se perde. Voilà la raison de la signature d’un contrat avec son label. Qui doit lui permettre de transmettre et d’enseigner ces savoirs oubliés.
Le Gabon, en Afrique Centrale, est le pays qui a gardé profondément et jalousement ses traditions. Le staff de Pierrette Ntsame a regroupé un certain nombre d'artistes gabonais de musiques traditionnelles avec lesquels, il travaille comme il le fait avec elle-même.
Justin Kassy
.