Côte d’Ivoire-Musique : Oumou Sangaré fête le Ramadan à Abidjan
Mi-mai 2021, si Dieu le veut, ce sera la fête du Ramadan. Cette année, Oumou Sangaré, la diva de la musique malienne, a décidé de célébrer la fête de la rupture du jeûne musulman, hors de Bamako. Elle veut partager ce moment de joie en compagnie de ses compatriotes résidant à Abidjan, la capitale économique ivoirienne. Oumou compte venir avec son orchestre au grand complet, pour un concert inédit au palais de la Culture.
L’artiste avait une forte envie de venir à Abidjan. Mais la covid-19 ne lui permit pas de réaliser ce voyage. C’est vrai que la maladie est encore là, mais les mesures, selon les responsables de l’organisation de cette soirée, sont prises pour que tout se passe dans de meilleures conditions. Oumou annonce avoir dans son bagage musical des sons inédits. Le public du palais de la Culture en aura la primeur. Tous ceux qui connaissent la musique malienne savent que Sikasso, région très riche en matière de musique au Mali, et surtout le "wasulu", contrée native d’Oumou Sangaré, possède et conserve jalousement cette tradition très présente dans la musique d’Oumou et de tous les artistes ressortissants de cette région : Nahawa Doumbia, Oumou Sangaré, Dossou Bagayogo (fille de Nahawa Doumbia).
Il ne fait donc aucun doute que mi-mai prochain, le palais de la Culture va vibrer au son de la musique malienne, notamment du "wasulu", fief d’Oumou Sangaré. Parfois au cours des concerts de la diva, des scènes mystiques sont offertes au public. Nous en avions été une fois témoin oculaire, lors d’un des concerts d’Oumou à àabidjan-Cocody. C’est une preuve que le "wasulu" est vraiment la région de la vraie tradition africaine, malienne, notamment. Tout, pour un show inédit, à l’occasion de la fête du Ramadan2021 à Abidjan avec Oumou Sangaré!
Justin Kassy