Côte d’Ivoire (MIVA 2025) / La 6e édition s’achève sur une bonne note pour les artisans
Souleymane Diarrassouba : « Le gouvernement met en œuvre pour votre bien-être professionnel et social »
Après avoir ouvert la 6e édition du Miva (Marché ivoirien de l’artisanat), 22 avril dernier, au Parc des expositions d’Abidjan-Port-Bouët, le ministre du Commerce et de l’industrie l’a close, dimanche 27 avril 2025. Organisé autour du thème majeur ‘’Artisanat, femmes et transformation’’, le Miva 2025, était patronné par le Premier ministre, Beugré Mambé, et parrainé par la présidente du Sénat, Kandia Camara.
Au cours de cette rencontre, qui a enregistré de nombreux acteurs du secteur, le Dr. Souleymane Diarrassouba a réaffirmé l’engagement du gouvernement à offrir un cadre propice au développement de l’artisanat en Côte d’Ivoire. « Le Gouvernement s’engage à mettre en œuvre des politiques et initiatives visant à soutenir la croissance et la modernisation de l’artisanat », a-t-il rassuré, invitant les acteurs à une volonté commune pour valoriser les produits locaux, encourager l’innovation et faciliter l’accès aux marchés nationaux et internationaux.
Il a alors invité les artisans à s’inscrire dans le processus de formalisation, en vue de bénéficier de l’accompagnement du gouvernement, à travers les programmes de formation, d’accompagnements technique et financier d’une part et d’autre part, des avantages sociaux, dont la Couverture maladie universelle et le Régime social des travailleurs indépendants au niveau de la Caisse nationale de prévoyance sociale. En toile de fond, garantir un emploi stable et décent aux artisans ivoiriens.
C’est pourquoi, Souleymane Diarrassouba a rendu un vibrant hommage au président de la République, Alassane Ouattara, qui a su donner l’impulsion nécessaire à la réalisation de toutes les réformes et à la concrétisation de sa vision pour un secteur de l’artisanat compétitif qui valorise les ressources et potentialités artisanes ivoiriennes sur les marchés locaux et internationaux.
Dans la foulée, il a traduit sa gratitude et félicité toutes les régions, districts autonomes et communes ayant accompagné les artisans durant cette édition. Une adresse particulière a été faite aux régions du Hambol, du Poro, du Tonkpi et du N’zi, au district autonome des Lacs et aux communes d’Abobo, de Yopougon et de Cocody. Il a salué les lauréates des 10 prix en jeu qui ont fait preuve de créativité en alliant les défis de la durabilité à l’innovation avec notamment l’immersion des femmes et de jeunes dans le domaine de l’artisanat.
Bien avant, le commissaire général du Miva 2025, Silvère Yao Konan, a adressé ses remerciements à tous les exposants et aux membres du comité qui ont contribué à donner un cachet spécial à cette 6e édition du Miva 2025, qui a enregistré la participation de 243 exposants, de 12 régions, de 14 pays dont 11 africains et plus de 100 000 visiteurs. Le directeur général de la Promotion des Pme et de l’artisanat s’est inscrit dans la dynamique du gouvernement et a annoncé des Miva éclatés chaque année, en vue de créer la proximité avec les artisans dans les régions de la Côte d’Ivoire en liaison avec l’Ardci (Association des régions et districts de Côte d’Ivoire); la poursuite des activités de la galerie virtuelle.
L’édition de 2025 a enregistré la participation de la République du Congo, de la République démocratique du Congo (Rdc), de l’Afrique du Sud, du Niger, de la Tunisie, du Ghana et du Mali mais aussi la présence effective de Jacqueline Lydia Mikolo, ministre des Pme et de l’artisanat du Congo et présidente en exercice de l’Odepa (Organisation pour le développement et la promotion de l’artisanat en Afrique).
Riche Ouattara avec Sercom