Côte d'Ivoire (Littérature) : Ahoussou-Kouadio sort « Le Sénat de Côte d'Ivoire…  

…Une Institution au cœur de la République »

Côte d'Ivoire (Littérature) : Ahoussou-Kouadio sort « Le Sénat de Côte d'Ivoire…   
La couverture du livre du président du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio. (ph : dr)
Côte d'Ivoire (Littérature) : Ahoussou-Kouadio sort « Le Sénat de Côte d'Ivoire…   

L’ouvrage publié par Jeannot Ahoussou Kouadio, président de la Chambre haute du Parlement de la Côte d'Ivoire (depuis l'adoption de la 3e République en 2016), s’intitule « Le Sénat de Côte d'Ivoire, Une Institution au cœur de la République ». L’ouvrage de 126 pages (en français), sorti, ce mercredi 26 avril 2023 à Paris (France) par Les éditions L’Harmattan, porte la préface du Président ivoirien, Alassane Ouattara. Ci-après, le résumé l’œuvre :

Le Président ivoirien, Alassane Ouattara, et le chef du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio, mardi 25 avril 2023, au Sofitel Hôtel Ivoire, à Abidjan-Cocody. (ph : dr)

« Le bicamérisme institué, avec la mise en place du Sénat, constitue, depuis la Constitution de 2016, une réalité dans le système politique de la Côte d'Ivoire. Institution de référence, le Sénat s'illustre par la qualité de ses contributions à l'amélioration du cadre législatif ivoirien. Assurant la représentation des Collectivités territoriales et des Ivoiriens établis hors de Côte d'Ivoire, le Sénat reste incontestablement un acteur important du développement local, au cœur de la République. Cet ouvrage, qui s'articule autour de deux grandes parties, à savoir l'avènement du Sénat en Côte d'Ivoire : de l'indépendance à nos jours et l'organisation et le fonctionnement du Sénat ivoirien, fait le bilan, cinq ans après, de l'instauration du Sénat en Côte d'Ivoire, dans une perspective de renforcement de la démocratie participative. »

Le Sénat ivoirien

Créé par la Constitution du 08 novembre 2016, le Sénat, une Institution parlementaire de la République de Côte d’Ivoire, constitue avec l’Assemblée nationale, le Parlement ivoirien, devenu ainsi bicaméral. Le président du Sénat de Côte d'Ivoire est Jeannot Ahoussou-Kouadio, élu le 05 avril 2018. Le siège de l’Institution est situé à Yamoussoukro, capitale politique de la Côte d’Ivoire, avec une permanence à Abidjan, capitale économique ivoirienne.

Le Sénat, une chambre parlementaire axée sur le développement durable, le renforcement de la démocratie participative et la consolidation de la paix.

En partage avec l’Assemblée nationale, il vote la loi, consent l’impôt, contrôle l’action du gouvernement et évalue les politiques publiques.

En outre, il assure la représentation des Collectivités territoriales et des Ivoiriens établis hors de Côte d’Ivoire.

Principes

Dans l’exercice de sa mission, le Sénat ivoirien se fonde sur les 4 principes suivants : l’autonomie d’actions parlementaires ; le respect des normes nationales et internationales ; la démarche participative et la gestion axée sur les résultats ; le respect des principes budgétaires.Valeurs

6 valeurs le caractérisent : la sagesse qui inspire le respect et favorise la consolidation de l’Etat-nation ; l’indépendance dans l’accomplissement de ses missions ; l’ouverture dans la diversité, assurant la paix et la stabilité sociales ; la probité comme fondement essentiel de l’Etat de droit ; l’inclusion sociale qui facilite l’appropriation des décisions publiques; la confiance vigilante qui place le citoyen au cœur de l’action publique.

Composition

L’article 3 de la loi organique portant statut des parlementaires, fixe le nombre de sièges de sénateurs à 99.

Deux tiers sont élus au suffrage universel indirect par un collège électoral composé de conseillers de districts autonomes élus, de conseillers régionaux et municipaux.

Un tiers est désigné par le président de la République parmi les Ivoiriens reconnus pour leurs expertise et compétence avérées dans les domaines politique, administratif, économique, scientifique culturel, sportif, professionnel et social.

Le Sénat compte ainsi 99 sénateurs dont 66 élus et 33 nommés. 2 groupes parlementaires avaient été constitués au cours de la 1ère  législature : le groupe parlementaire Rhdp, Rassemblement des houphouétistes pour la démocratique et la paix, et celui du Pdci-Rda, Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain.

Cependant, certains sénateurs n’appartenant à aucun de ces 2 groupes parlementaires, non-inscrits.

Riche Ouattara

Source : Les E. L’Harmattan

et le Sénat ivoirien