Côte d’Ivoire (Saisons pluvieuses) / Abidjan : le gouvernement acte la prévention et la lutte contre les inondations

Côte d’Ivoire (Saisons pluvieuses) / Abidjan : le gouvernement acte la prévention et la lutte contre les inondations
Bouaké Fofana, ministre ivoirien de l’Hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité. (ph : dr)

Le gouvernement de Côte d’Ivoire, prévoyant, lance jeudi 27 avril 2023, à la Primature à Abidjan-Plateau, par les soins du ministère de l’Hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité, les activités de prévention et de lutte contre les inondations dans le district d'Abidjan.

L’opération s’inscrit, précise le département ministériel de Bouaké Fofana, dans le cadre de la prévention des risques d’inondations en saisons pluvieuses.

De fait, devant la récurrence des inondations, depuis quelques années, le gouvernement ivoirien a entrepris plusieurs actions pour juguler cette situation. D’importants investissements ont donc été faits dans le domaine de l’assainissement et du drainage, notamment à Abidjan, épicentre, chaque année de la montée des eaux.

Le Premier ministre, Patrick Achi, pour rappel, avait acté, le 10 mars 2022, à Abobo-Anonkoua-Kouté, des travaux de construction des ouvrages de drainage des eaux pluviales. Un projet structurant, d’une durée de 15 mois et d’un coût de 155 milliards de FCfa, porté par le ministère de l’Hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité, à travers le Paru, Projet d’assainissement et de résilience urbaine, visant à améliorer la gestion des déchets solides et à réduire la vulnérabilité des populations aux inondations dans de nombreuses zones urbaines, notamment dans cette commune.

Structuré (projet) en deux phases, la 1ère concernait la construction d’un réseau de drainage des eaux de pluie de 7,759 km linéaires de canaux avec 13 ouvrages de franchissement permettant l’évacuation de 184 m3 d’eau par seconde, et le drainage de toutes les eaux de pluie dans les bassins versants des quartiers d’Agouéto et de N’dotré à Anonkoua Kouté. La seconde portait sur l’aménagement de deux cuvettes à N’dotré et à Agouéto.

Dans le cadre de la mise en place d’un système de drainage des eaux pluviales à Abidjan, ce sont près de 32 kilomètres de canalisation d’un investissement de 55 milliards de FCfa réalisés, en 2021, à Cocody (Riviera Golf, Palmeraie) et à Yopougon (Koweït, Lokoua).

Avec un coût estimé à 245 milliards de FCfa, le projet de gestion intégrée du bassin versant du Gourou, devait impacter positivement les populations des communes d’Adjamé, Abobo, Cocody et Plateau. Sa mise en œuvre à Abidjan, a permis la réhabilitation et la construction d’ouvrages de drainage à Adjamé (Ancienne Casse, Marché Gouro et Fraternité Matin/Edipresse), la réalisation de quatre barrages écrêteurs de crue (Hôpital militaire d’Abidjan, Paillet-Ouest, Zoo-Aghien et Paillet-Est) et la réhabilitation de trois barrages écrêteurs de crue (Dokui-Ouest, Dokui-Est et Agban)…

Riche Ouattara