Côte d’Ivoire (Performance) : la Lonaci double son chiffre d’affaires en 3 ans
La Lonaci, Loterie nationale de Côte d’Ivoire, réussit une belle performance en 3 ans, en portant son chiffre d’affaires de 200 milliards F en 2019, à 411,8 milliards F en 2022, enregistrant ainsi une progression d’environ 11%.
Le directeur général de l’entreprise d’État, qui affiche constamment une attitude citoyenne avec les nombreuses œuvres réalisées au profit des populations ivoiriennes, Dramane Coulibaly, l’a notifié jeudi 9 février 2023, à Abidjan-Marcory, au cours d’une rencontre avec les médias.
L’entreprise peut lier cette forte croissance en grande partie aux bons résultats du loto et à la digitalisation des produits de la société bien logée parmi les 20 plus grandes entreprises du marché ivoirien.
Dramane Coulibaly, son directeur général, mentionne d’ailleurs que le chiffre d’affaires a été généré à 70% par le loto, une offre développée savamment développée.
Le résultat net est d'environ 5 milliards Fcfa, en hausse de 40%, avec une cagnotte de 259 milliards F versés aux parieurs, en 2022, soit près de 63% du chiffre d’affaires.
En 2023, la Lonaci poursuivra son exploit avec un objectif de chiffre d’affaires de 485,24 milliards Fcfa, comme l’a annoncé le directeur général.
D’autres perspectives mobiliseront l’équipe managériale de la société, lui permettant alors de garder sa dynamique de production de résultats satisfaisants.
Riche Ouattara