Côte d'Ivoire (Région du Bafing) / Moussa Sanogo inaugure plusieurs infrastructures de base pour le bien-être des populations
La politique de développement du Président Alassane Ouattara continue de transformer les conditions de vie des populations du Bafing (Nord ivoirien) grâce à des infrastructures de base dans divers domaines. Du 25 au 27 avril 2025, le ministre du Patrimoine, du portefeuille de l’État et des entreprises publiques, Moussa Sanogo, a multiplié les inaugurations, accompagné de nombreux cadres et élus de la région.
En matière d’électrification, deux villages ont été raccordés au réseau électrique : Sakofê dans le département de Ouaninou, vendredi 24 avril et Godoufouma dans la sous-préfecture de Touba, dimanche 27 avril 2025. Le ministre s’est réjoui de voir les conditions de vie des populations s’améliorer, soulignant que cette avancée marque le début du progrès pour des localités longtemps privées de lumière. Il a rappelé qu’en 2011, seules 27 localités du Bafing étaient électrifiées, contre 211 en 2024, un chiffre en constante augmentation.
À Dioman, commune du département de Touba, un centre de santé a été inauguré dimanche 27 avril, répondant à une doléance des populations. « La santé est le plus grand bien de l’homme, nous devons en prendre soin. (…) Donner aux populations l’opportunité de se soigner dans de bonnes conditions est une priorité essentielle », a déclaré le ministre.
Samedi 26 avril 2025, aux côtés du ministre de l’Hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité, Bouaké Fofana, le ministre Moussa Sanogo a participé à la mise en service de deux infrastructures hydrauliques majeures. Dans la matinée, le système de renforcement de l’alimentation en eau potable de Touba, d’un coût de réalisation de 10 milliards FCfa, a été inauguré. Ce dispositif comprend une usine de traitement de 300 m³/h, une station de reprise, un château d’eau de 1 000 m³ et des canalisations, garantissant un approvisionnement sans pénurie jusqu’en 2045, avec un excédent de production de 40 %.
Dans l’après-midi, le château d’eau de Foungbesso, sous-préfecture du département de Touba, a également été mis en service. D’une capacité de 50 m³, il dispose d’un forage de 7 m³/h et couvre les besoins en eau potable des populations jusqu’en 2037.
Le ministre Bouaké Fofana s’est réjoui de livrer à ses parents du Bafing ces ouvrages qui apportent une réponse globale et pertinente à la problématique de l’accès à l’eau potable à Touba et participent à la construction de la Côte d’Ivoire solidaire.
De son côté, le ministre Moussa Sanogo a exprimé, au nom des populations, sa reconnaissance et gratitude envers le Président Alassane Ouattara, qui a permis au Bafing de faire un bond significatif en matière de développement. « Nous ne pouvons que remercier le Président Alassane Ouattara, car nous savons d’où nous venons en matière d’électrification, d’accès à l’éducation, à l’eau, à la santé, aux routes, etc. », a-t-il déclaré. Pour le ministre, « faire le développement, c’est régler les problèmes des populations au quotidien », et c’est ce qui se concrétise à travers ces différentes infrastructures.
Les populations n’ont pas caché leur grande joie et leur soulagement de bénéficier de toutes ces infrastructures de base qui rendent leur quotidien moins pénible et améliorent leurs conditions de vie. Partout, par la voix de leur porte-parole, notamment le sous-préfet Soumahoro Yssouf, natif de Saala Dioman, elles ont exprimé leur attachement au ministre Moussa Sanogo, dont l’engagement constant en faveur du développement du Bafing a été salué.
Riche Ouattara avec Sercom