Côte d’Ivoire (Distribution-gaz butane) : Thomas Camara rassure le Synadigaz

« Vos conditions de travail vont s’améliorer »

Côte d’Ivoire (Distribution-gaz butane) : Thomas Camara rassure le Synadigaz
Le ministre Thomas Camara et les dirigeants Synadigaz, le 2 février 2022. (ph : dr)

Thomas Camara, ministre ivoirien des Mines, du pétrole et de l’énergie, malgré la suspension, le 06 janvier dernier, du mot d’ordre de grève du Synadigaz, Syndicat national des distributeurs de gaz affilié à la Pétroci, a  rencontré mercredi 02 février 2022, à son cabinet, à Abidjan-Plateau, l’organisation syndicale.

 

Le ministre, tout en déplorant la situation vécue par ces partenaires, a salué leur travail d’accompagnement de la Petroci qui a permis non seulement de vulgariser le gaz butane, mais aussi de lutter contre la déforestation : « Vous êtes un maillon important dans la chaîne de distribution du gaz butane. Nous avons décidé de privatiser cette branche pour la rendre plus performante. Mais en attendant que la privatisation se fasse, je peux vous rassurer que les dispositions seront prises pour que la distribution fonctionne correctement. »

 

Aussi a-t-il souligné que des actions sont en train d’être menées pour corriger les impairs. Mieux, a-t-il ajouté, tout ira dans le sens de l’amélioration des conditions de travail des distributeurs et de la disponibilité des produits. "Nous sommes dans de bonnes dispositions pour vous permettre de travailler correctement et pour que cette activité s’exerce pleinement. »

 

« Je prends l’engagement de vous mettre dans de meilleures conditions de travail. Nous avons pris bonne note de vos préoccupations. Tout se fera progressivement. Faites-nous confiance car nous ne gagnons rien à vous faire souffrir. Notre souhait, est que votre activité soit florissante pour que la population trouve du gaz partout. », a rassuré M. Camara, en présence des membres de son cabinet et du directeur général de la Petroci.

 

Kouame Bezeme, président du Synadigaz, s’est félicité de ces échanges : « De mémoire de partenaire de Petroci, et cela, depuis plus de 25 ans, c’est la première fois qu’un ministre me reçoit malgré les lettres d’audiences que j’ai toujours adressées. » Il a ensuite rappelé leurs difficultés qui s’articulent autour de l’absence de bouteilles de gaz, de gestion de stock et de stocks vieillissants, de revalorisation de péréquation, de charges internes, de dettes externes, etc. « Nous voulons atteindre nos objectifs », a-t-il supplié.

 Une rencontre est prévue la semaine prochaine entre le Synadigaz et la Pétroci pour approfondir les discussions.   

Riche Ouattara

Source :  Sercom