Ouganda (Congrès international AAEA) / Kampala, reconduction à l’unanimité de la « Déclaration d’Abidjan » de 2023

Ouganda (Congrès international AAEA) / Kampala, reconduction à l’unanimité de la « Déclaration d’Abidjan » de 2023
Laurent Tchagba, ministre ivoirien des Eaux et forêts. (ph : dr)

Laurent Tchagba, le ministre ivoirien des Eaux et forêts, a obtenu l’adhésion unanime des pays membres de l'Aaea (Association africaine de l'eau et de l'assainissement de cette organisation) pour la reconduction de la Déclaration d’Abidjan » de 2023, mardi 18 février 2025, lors du dialogue ministériel de la 22e édition du Congrès international et d'exposition de cette organisation, qui se déroule à Kampala, en Ouganda,

Il s'agissait, en effet, pour les différents pays de dresser, le bilan de la mise en œuvre de la « Déclaration d'Abidjan » adoptée en février 2023 lors de la 21e édition du Congrès international de l'Aaea, à Abidjan.

Après les argumentations détaillées, Laurent Tchagba, président de la séance, tous les représentants des pays membres ont donné leur accord pour la reconduction de la déclaration : ‘’Pour une gestion durable des ressources et un accès universel à l’eau et à l’assainissement en Afrique’’.

Le ministre ivoirien des Eaux et forêts a rappelé que cette déclaration engage la communauté internationale sur trois points essentiels à savoir : « considérer l’accès à l’eau et à l’assainissement comme un droit indivisible et fondamental » ;  « garantir la disponibilité des ressources en eau, tant en quantité qu’en qualité » et  « instaurer un mécanisme de financement pérenne pour le développement des services d’eau et d’assainissement ».

Il a fait le point des actions déjà entreprises par son pays. Reconnaissant que ces efforts déployés par la Côte d'Ivoire et les autres pays africains pour la mise en œuvre de cette déclaration, demeurent insuffisants et qu'elle reste, par ailleurs, d’actualité, le gestionnaire de la ressource en eau a sollicité l’engagement politique de tous les États afin qu’ils s’approprient la déclaration et en assurent la mise en œuvre à travers des plans stratégiques prioritaires dans le développement des nations.

M. Tchagba a souhaité un conseil des ministres africains chargés de l'Eau fort pour porter la voix africaine de l'eau et adresser efficacement les questions d'eau et d'assainissement au travers de l'Association africaine de l'eau et de l'assainissement.

Ouvert par la troisième Vice-première ministre de l’Ouganda, Lukia Isanga Nakadama, ce Congrès se ferme ses portes, jeudi 20 février 2025.

Riche Ouattara

Info : Sercom