Guinée-Conakry (Mines et infrastructures) / Mambé (PM ivoirien) salue le modèle économique Simandou

Guinée-Conakry (Mines et infrastructures) / Mambé (PM ivoirien) salue le modèle économique Simandou
Beugré Mambé (à droite) représentait le Président Alassane Ouattara au lancement de l'exploitation du projet, en Guinée -Conakry. (ph : dr)

 Le Premier ministre, ministre des Sports et du cadre de vie, Robert Beugré Mambé, a salué le modèle économique visé par le méga projet intégré mines et infrastructures Simandou de la République de Guinée. C’était au lancement officiel de l'exploitation de ce projet, mardi 11 novembre 2025 au Port de Morebaya dans la préfecture de Forécariah.  Il y représentait le président de la République, Alassane Ouattara.

« La Côte d'Ivoire est très riche en minerais et notre présence, ici, c'est d'abord apporter le soutien du président de la République, Alassane Ouattara, à ce grand projet et à l'amitié ivoiro-guinéenne. Et surtout nous projeter dans une perspective. (…) C'est là un modèle économique que nous allons établir pour configurer la solidité de notre économie par rapport aux minerais et à l'industrie minière.», a indiqué le Premier ministre.

Accompagné du ministre des Mines, du pétrole et de l'énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, le chef du gouvernement a ajouté que cette présence marque également la proximité avec le peuple guinéen et la consolidation de la coopération entre la Côte d'Ivoire et la Guinée.

A en croire le président du comité stratégique Simandou, par ailleurs ministre-directeur de cabinet du président de la République de Guinée, Djiba Diakité, le projet Simandou va au-delà d'un projet minier. Pour les 15 prochaines années, ce projet se veut multidimensionnel, touchant tous les secteurs clés de la vie de la Nation. Il est structuré autour de 5 piliers : agriculture, industrie alimentaire et commerce ; éducation et culture ; infrastructures, transport et technologie, économie, finance et assurance, pour le bien-être et la santé des Guinéens.

« Simandou doit être pour nous, ce que le pétrole a été pour les pays du golfe. Nous allons développer la Guinée. Le lancement des travaux de chargement d’exportation de minerais de fer de Simandou n’est pas un aboutissement, c’est juste le début de la discipline pour le développement de la Guinée », a-t-il souligné.

De hautes personnalités étrangères ont pris part à cette cérémonie de lancement officiel de l'exploitation du méga projet intégré mines et infrastructures Simandou. Il s’agit notamment des présidents du Rwanda, Paul Kagame, et du Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema, le Premier ministre de la Sierra Leone, ainsi que le Vice-Premier ministre de la Chine.

 

Source : Primature ivoirienne