Côte d’Ivoire (JMDC 2024) / « Le droit à la satisfaction des besoins de base, encore une utopie dans nos pays » (Yves Aka, PDT FAC-CI)
Vendredi 15 mars 2024, jour de la célébration internationale de la Jmdc (Journée mondiale des droits du consommateur), la Fac-ci (Fédération nationale des Associations de consommateurs de Côte d’Ivoire) a initié sous le parrainage du ministre ivoirien de la Transition numérique et de la digitalisation, un panel à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody, sur des thématiques d’actualité, pour une meilleure sensibilisation sur le thème retenu par Consumer international, cette année : ’'Une intelligence artificielle équitable et responsable pour les consommateurs’’. BSC-NEWS vous propose ci-après, l’intervention du président de la Fac-ci, Yves Aka.
« (…) Chers Consommateurs,
Je voudrais en mon nom personnel et au nom de la Fac-ci, vous exprimer toute ma gratitude de nous avoir honneur d’être présents à cette cérémonie de célébration de la Journée mondiale des droits du consommateur, édition du 15 mars 2024. Vous n’avez pas eu tort de choisir d’être présents à cette cérémonie pour y passer une bonne partie de votre journée. Car en réalité, la Jmdc est notre journée à tous : du président de la République au plus petit citoyen de la République. Sentons-nous, tous concernés, car ce n’est pas seulement une affaire des Organisations de consommateurs, ni de la Fac-ci, mais c’est une sérieuse cérémonie de tous les consommateurs quel que soit leur bord. Le mouvement des consommateurs célèbre chaque 15 mars, la Journée mondiale des droits des consommateurs en vue de présenter et définir les droits et intérêts des consommateurs au monde entier.
Le contexte économique et social mondial impose à nos nations de célébrer la Journée mondiale des droits des consommateurs, non pas dans une atmosphère de festivité, mais dans une volontaire commune de sensibilisation des acteurs économiques et politiques sur les droits, intérêts et besoins des consommateurs pour une gestion pacifique et raisonnable des crises et autres multiples facteurs de renchérissement de la vie ou causes de l’inflation galopante que subissent les consommateurs.
En réalité, la notion de protection du consommateur est apparue aux États-Unis dans les années 60, sous l’impulsion du mouvement consumériste dirigé par Raph Nader. En 1965, il publie le livre ‘’Unsafe at any speed’’ (Dangereux à n'importe quelle vitesse) dans lequel, il dénonce le manque de sécurité des voitures américaines (obligeant General Motors à-è retirer de la vente corvair).
Il crée en 1971, l’Association Citizen, Association de consommateurs américains composés de 150 000 adhérents.
Le Président John F. Kennedy a été le premier à mener une réflexion sur la protection des consommateurs. En 1962, lors d’un discours devant le Congrès américain, il formule 4 droits de base du consommateur : le droit à la sécurité, le droit à l’information, le droit à la représentation et le droit aux choix.
Après l’extension du mouvement consommateurs en Amérique et en Europe, c’est le 15 mars 1983 qu’a été célébrée pour la première fois, la Journée mondiale des droits du consommateur, qui va consacrer 2 ans plus tard, le 9 avril 14985, l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies appelée ‘’principes directeurs des Nations Unies pour la protection des consommateurs’’, qui regroupent les droits, obligations, intérêts et besoins des consommateurs, qui doivent orienter toutes les politiques gouvernementales de nos États.
Voici donc les 08 droits et 05 devoirs ou obligations des consommateurs :
Les 08 droits :
Le droit à la sécurité
Il protège le consommateur contre tout produit, processus de production ou service pouvant menacer sa vie, sa santé ou son équilibre financier.
Le droit à l’information
Le consommateur doit pouvoir disposer des éléments qui lui permettent de faire un choix en connaissance de cause et être protégé de toute information trompeuse ou biaisée.
Le droit au choix
Il donne accès au consommateur à une variété de produits et services correspondant à ses besoins et à des prix compétitifs. Lorsque la concurrence ne se joue pas, ce droit lui garantit une qualité satisfaisante à des prix justes.
Le droit d'être entendu
Ce droit permet au consommateur d’être représenté aux niveaux où se prennent les décisions, afin que ses intérêts soient pris en considération.
Le droit à l’éducation
C'est la possibilité pour le consommateur d’acquérir les connaissances et techniques lui permettant d’être un consommateur averti.
Le droit à la réparation des torts
Il garantit au consommateur un règlement équitable de ses problèmes, impliquant la réparation des dommages subis et au besoin une aide judiciaire gratuite ou tout autre système adapté à des petits litiges.
Le droit à un environnement sain
L’environnement physique doit être sauvegardé en favorisant la qualité de la vie pour les générations présentes et futures.
Le droit à la satisfaction des besoins de base
Aujourd’hui, ce droit peut être considéré comme acquis dans les pays développés. Mais ailleurs, il est encore une utopie. Accès à l’eau potable, à un logement, ainsi que l'accès aux soins : tout ceci semble aller de soi dans les pays riches, mais reste à faire dans les pays émergents.
Les 05 devoirs des consommateurs
Être averti : prêt à s’informer pour mieux connaître les biens et services qu'il utilise.
Être actif : décidé à se défendre lorsque sa cause est honnête et juste.
Être socialement responsable : conscient de l’influence que son comportement peut avoir sur la population, en particulier à l'égard des personnes les plus défavorisées tant sur le plan local que national ou international.
Être écologiquement responsable :
sensible aux effets que sa consommation peut avoir sur l’environnement, en veillant notamment au gaspillage des ressources naturelles et à la pollution.
Être solidaire : convaincu que c'est dans l'union avec d'autres consommateurs qu'il aura la force et l'influence de promouvoir les intérêts de tous.
De nos jours, l’Organisation internationales des consommateurs (Consumer international) basée à Londres, est chargée de coordonner au plan mondial, la Journée mondiale des consommateurs avec 200 organisations de consommateurs dans 100 pays dont la Côte d’Ivoire représentée par notre organisation, la Fédération nationale des Associations de consommateurs de Côte d’Ivoire (Fac-ci), qui vient de prendre part du 05 au 08 décembre 2023 au dernier Congrès mondial des consommateurs au Kenya.
Ainsi cette année, Consumer international nous invite à célébrer la Jmdc 2024 autour du thème : ‘’Une intelligence artificielle équitable et responsable pour les consommateurs’’. Ce thème nous plonge dans une technologie révolutionnaire, qui a pris d’assaut le monde numérique, si nous nous penchons sur l’utilisation des chatbots d’Ia générative, déployés dans la recherche sur internet ainsi que sur les opportunités et risques pour les consommateurs.
Alors, la question qu’on devra se poser, c’est : ‘’Quels sont les avantages et inconvénients de l’utilisation de l’Ia ?’’
Pour nous, il est temps que nos États africains soient en amont des réflexions, qui se mènent sur la fulgurance des technologies nouvelles impactant nos quotidiens, pour nous sortir du rang incontestable des pays consommateurs.
C’est dans cet esprit ambitieux et visionnaire que nous avons invité ce jour autour d’un panel, d’illustres experts, qui vont nous permettre de réfléchir ensemble et d’élaborer des recommandations nécessaires pour un usage équitable et responsable de l’Ia pour les consommateurs.
Chers consommateurs, je nous invite donc à prendre une part très active aux travaux qui s’ouvriront et qui déboucheront sur le deuxième thème national : ‘’Vie chère en Côte d’Ivoire, quelles solutions ?’’
C’est donc, un cocktail de thématiques autour duquel, nous sommes tous appelés à réfléchir pour le bonheur des consommateurs d’ici et d’ailleurs.
Je vous remercie !!! »
Fait à Abidjan, le 15 mars 2024
Yves Aka
Président de la Fac-ci