Côte d’Ivoire (Bas-Sassandra) : Patrick Achi aux chefs traditionnels : « Ouattara compte sur vous… »

Côte d’Ivoire (Bas-Sassandra) : Patrick Achi aux chefs traditionnels : « Ouattara compte sur vous… »
Patrick Achi, 1er ministre ivoirien (au centre), et les chefs traditionnels du Bas-Sassandra, samedi à San Pedro. (ph : dr)

Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, a exhorté, samedi 18 septembre 2021 à San Pedro, les chefs traditionnels du Bas-Sassandra à promouvoir la paix et la cohésion, afin que la Côte d’Ivoire poursuive sa forte dynamique de développement.

« Le Président m’a demandé de vous remercier pour le rôle déterminant d’apaisement, d’entente et de compréhension que vous avez joué au cours des récents événements politiques qui ont entraîné des débordements ici et là…. C’est donc un message de remerciements, de félicitations, d’encouragement de la part du chef de l’Etat que je suis venu vous porter pour vos efforts quotidiens, et vous dire qu’il compte sur vous pour maintenir le calme et la paix dans le pays », a exhorté Patrick Achi.

Le chef du gouvernement a rappelé que les troubles font stagner et régresser un pays. C’est pourquoi, il a invité les têtes couronnées à préserver un climat politique apaisé pour que la Côte d’Ivoire continuer de se développer.

M. Achi a souligné que la décennie de stabilité a permis à la Côte d’Ivoire d’enregistrer des performances économiques exceptionnelles, notamment la réalisation de nombreux infrastructures sociales dans tous les domaines et l’amélioration des conditions de vie des populations.

« Aujourd’hui, nous avons retrouvé le calme, la stabilité et la sérénité. La vie a repris son cours normal, les affaires se déroulent normalement et les populations vaquent tranquillement à leurs occupations. Le Président souhaite pour le pays et pour nous-mêmes et surtout pour nos enfants, que rien ne vienne contrarier cette quiétude. Plus jamais nous ne devrions nous laisser embarquer dans des illusions qui vont nous perdre », a argué Patrick Achi.

Quelques minutes, le chef de canton de San Pedro, Pascal Koeyé Gnépa, porte-parole des chefs du Bas-Sassandra, a demandé au Premier ministre de transmettre au Président leurs gratitude et reconnaissance pour les nombreuses actions de développement réalisées au profit des populations. Il l’a également remercié pour son initiative d’accorder un statut aux garants de la tradition à travers la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels. Une institution qui valorise leur fonction.

La rencontre avec les chefs traditionnels a eu lieu en marge de la cérémonie de lancement des travaux de renforcement de la Côtière.

Source : Primature

NB : le titre est de la rédaction

--