CI-Mugef-ci : Théodore Gnagna Zadi s’offre « un soutien massif »
Les fonctionnaires, réunis en associations syndicales, ont choisi Théodore Gnagna Zadi, comme candidat à l’élection présidentielle de la Mugef-ci, Mugef-ci, Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de L'État de Côte d'Ivoire.
Les syndicalistes ont exprimé leur adhésion totale, au cours de la présentation officielle de la liste « Mur, Maturité Unité Renaissance », mercredi 9 juin 2021, à Abidjan, capitale économique ivoirienne.
Le candidat Théodore Gnagna Zadi, officiellement investi par ses pairs, s'engage à rapprocher la Mutuelle des fonctionnaires. Les syndicalistes dénoncent l'incapacité des dirigeants actuels à satisfaire les membres.
Ils réclament « énergiquement » l'accès de tous les fonctionnaires aux soins médicaux et médicaments prévus. Pour eux, "la carte intelligente" de la mutuelle a montré ses limites.
Théodore Gnagna les rassure : « Nous reviendrons aux fondamentaux pour que tous les fonctionnaires aient les mêmes droits ». Il dévoile ici, une partie de son programme qui promet notamment, la signature d’un accord avec l'État pour que le gouvernement accompagne la Mugef-ci ; la confection d'une carte unique de prestation gratuite et la prise en charge sans condition de tous les nouveaux fonctionnaires immatriculés.
En 3 mois, il fera « baisser les plaintes ; stabilisera la mutuelle et portera le nombre des médicaments à 4.000, sans augmentation supplémentaire de cotisations ».
Selon Jean-Pierre Raffarin (homme politique français), les élections n'effacent pas les problèmes. Une fois élu, Gnagna Zadi devrait donc faire de son programme de campagne, sa prérogative de gouvernance.
Les associations syndicales se sont engagées à soutenir Théodore Gnagna Zadi, pour les sortir de « la ruse inhumaine des dirigeants actuels de la Mugef-ci », explique Armand Blé du collège Emploi, affaire sociale et orientation. Pour Benjamin Kouamé N'dri, président du comité scientifique, « la liste « Mur » est celle qu'il faut à la tête de la Mugef-ci ».
La Mugefci est la principale mutualité sociale de couverture sanitaire au profit des fonctionnaires ivoiriens et leurs ayants-droits. Le président sortant, Mesmin Comoé, a été élu en 2017.
Koné Aziz