Côte d’Ivoire : « La fraude et la tricherie faussent les résultats scolaires » (Pre Mariatou Koné)

« Elles donnent des niveaux artificiels aux apprenants »

Côte d’Ivoire  : « La fraude et la tricherie faussent les résultats scolaires » (Pre Mariatou Koné)
La ministre Mariatou Koné (4e à p. la g.) exhorte les Ivoiriens à une prise de conscience individuelle et collective. (ph : dr)
Côte d’Ivoire  : « La fraude et la tricherie faussent les résultats scolaires » (Pre Mariatou Koné)

 « Les résultats des examens à grand tirage nous interpellent sur ce que nous devons faire pour mettre nos enfants au travail. Nous devons faire la promotion de la culture de l'effort, du mérite, de l'excellence, de l'équité et de la transparence. Nous devons combattre énergiquement sous toutes leurs formes la fraude et la tricherie qui donnent des niveaux artificiels aux apprenants en lieu et place de leurs niveaux réels », a fortement recommandé la ministre Mariatou Koné, aux directeurs régionaux, chefs d'antennes et à l'ensemble des acteurs de la communauté éducative nationale, jeudi 9 septembre 2021, au Centre culturel Jacques Aka de Bouaké, lors de la traditionnelle réunion de la rentrée scolaire, autour du thème « Soyons des citoyens responsables ».

 

« Nous espérons une prise de conscience individuelle et collective de tous les acteurs de l'éducation pour de meilleurs résultats cette année, reflétant les aptitudes des élèves », a souhaité la grande patronne de l'Education nationale et de l'alphabétisation en Côte d’Ivoire.

 

La professeure a ensuite réaffirmé la volonté du gouvernement ivoirien et (de) son département ministériel, de préserver les acquis et détecter les insuffisances de l'école ivoirienne pour un système éducatif de qualité.

 

Elle a rendu publiques les nouvelles orientations de cette rentrée scolaire, qui débute lundi 13 septembre 2021 : le rétablissement de la dictée, des coefficients par discipline dès le premier cycle, l’instauration d'une évaluation annuelle des établissements privés, l’affectation en 6è, selon le niveau des élèves, la suppression des frais liés au Coges, Comité de gestion des écoles, l’interdiction de la vente de manuels scolaires dans les établissements...

 

Mariatou Koné projette l'élaboration d'un arrêté interdisant la vente d'alcool et de toute forme de boissons aux abords des écoles, relevant, concernant les examens, que les résultats de la cession 2021, indiquent clairement le rôle de chaque citoyen pour la bonne marche de l'éducation et la formation, qui sont au cœur des priorités des programmes de développement du gouvernement et du président de la République, Alassane Ouattara.

 

Riche Ouattara