Côte d’Ivoire (Covid-19) : la 3e dose de vaccin arrive !
La Côte d’Ivoire a fait le choix de 3 doses de vaccins, depuis le 10 mars 2022, pour corser sa lutte contre la coronavirus.
Le débat est clos depuis le 10 mars 2022. La Côte d’Ivoire a décidé d’opter pour 3 doses de vaccins afin de mieux lutter contre la covid-19, en renforçant davantage l’immunité des populations. La décision a été rendue officielle, via un communiqué de presse du ministère de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, vendredi 11 mars 2022.
Signée des mains du Directeur général de la santé, le professeur Mamadou Samba, cette disposition doit être immédiatement appliquée : « Dans le but d’améliorer l’immunité collective des populations et de consolider les acquis de la vaccination et conformément aux recommandations du comité d’experts, le comité de veille, en sa session du 10 mars 2022, a décidé d’autoriser l’administration d’une dose de rappel chez les adultes et les adolescents vaccinés depuis au moins 6 mois, avec un schéma vaccinal complet de deux doses pour les vaccins Pfizer, Astra Zeneca, Sinopharm, ou avec une dose unique de vaccin Johnson & Johnson. J’exhorte tous les acteurs de la vaccination contre la covid à se conformer à cette nouvelle disposition. J’attache du prix à la mise en œuvre effective de cette directive. »
Dans de nombreux pays d’Europe, depuis plusieurs mois, la 3e dose de vaccin de lutte contre la covid-19 est faite pour renforcer le système immunitaire des personnes vaccinées. Avec cette disposition en Côte d’ivoire, les autorités ivoiriennes espèrent rapidement atteindre l’immunité collective, en cette période où il y a de moins en moins de cas positifs de coronavirus enregistrés dans les différents centres de dépistage de la covid-19.
Le 11 mars 2022 marquait l’an 2 de la découverte du premier cas de covid-19 19 en Côte d’Ivoire. Il s’agissait d’un Ivoiriens âgé de 45 ans, qui avait séjourné en Italie, et contrôlé positif quelques heures après son arrivée à Abidjan, capitale économique ivoirienne. Sa prise en charge a été faite au Chu, Centre hospitalier universitaire, de Treichville.
source : ABIDJAN4LL