Côte d’Ivoire (Fabrication et distribution de médicaments) : « Nous souhaitons souvent cette réalisation...» (Pierre N’gou, ministre de la Santé)
Les travaux de construction de la plateforme du groupe Fosun Pharma, lancés
Le ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Pierre N’gou, a lancé jeudi 10 novembre 2022, à Abidjan, les travaux de construction de la plateforme de fabrication et de distribution de médicaments du groupe Fosun Pharma.
« La vision du chef de l’Etat SE Alassane Ouattara, de faire de la Côte d’Ivoire une ‘’puissance industrielle, unie dans sa diversité culturelle, démocratique et ouverte sur le monde’’, intègre la priorité accordée au développement de l’industrie pharmaceutique. Cette action de production de médicaments au niveau local fait partie intégrante des évènements que nous souhaitons voir souvent réaliser dans notre pays », assure-t-il.
« Le processus, poursuit-il, a démarré le 6 décembre 2019 par la signature d’un accord entre l'Etat de Côte d'Ivoire et le groupe. Il s’est poursuivi le 03 mars 2022 avec l’inauguration le Premier ministre Patrick Achi, de la plateforme de Tridem Pharma pour la distribution de médicaments en Côte d’Ivoire et dans la sous-région ouest africaine. C’est dans cette dynamique que le ministère en charge de la Santé se fixe comme objectif de passer de 6% à 30% de la couverture des besoins nationaux en médicaments d’ici à 2030. Il est important d’indiquer la place stratégique du médicament dans le développement de chaque nation et le rôle des autorités sanitaires qui doivent garantir en permanence son efficacité, sa qualité et sa sécurité d’emploi. »
« La production du médicament nécessite une technologique de pointe d’où l’importance d’un transfert de savoir-faire. Ce qui explique la présence du groupe Fosun Pharma, premier groupe chinois en matière de production de médicaments qui nous fait l’honneur de s’installer en Côte d’Ivoire. Je saisis donc cet instant pour remercier, au nom du gouvernement et en mon nom personnel, M. William WU, président du Conseil d’administration de ce groupe pour le choix porté sur notre pays. », argue le ministre. Qui note que :
« L’Etat Ivoirien dispose d’un cadre qui permet d’accompagner les investisseurs en leur offrant des facilités d’installation. Il en est de même que l’annexe fiscale qui exonère les droits de douane et la Tva sur les équipements et matériels nécessaires à la réalisation d’investissements pour la production de médicaments. Je voudrais rassurer nos investisseurs du secteur pharmaceutique que le gouvernement continuera de renforcer les dispositions à l’effet de protéger les producteurs locaux Je profite donc de cette tribune pour lancer un vibrant appel aux investisseurs du secteur à venir s’implanter en Côte d’Ivoire »,
Une unité de production conforme aux normes de l’Oms
Cette plateforme sera composée d'une unité de 2 lignes de production de produits pharmaceutiques finis, à formulation orale, conformes aux normes de préqualification de l'Oms, Organisation mondiale de la santé, et d'un centre de distribution conforme aux bonnes pratiques de distribution de l'Ue, Union européenne. La construction du site débutera au premier trimestre de l’année 2023 et prendra fin au premier trimestre de l’année 2025.
Avec un investissement total de plus de 50 milliards Fcfa soient 75 millions d’euros, la plateforme sera à Grand-Bassam, à environ 25 kilomètres d'Abidjan, la capitale économique de la Côte d'Ivoire, et générera près de 1000 emplois directs.
Le projet, qui se déroulera en 3 phases, prévoit en premier lieu la construction d'une usine de production de médicaments essentiels à formulation orale, ayant une capacité d'un milliard de comprimés par an. En phase 3, la capacité de production sera portée à 2 milliards de comprimés par an et l’entreposage à une capacité de 10 000 palettes à long terme :
La plateforme, construite sur une superficie totale de 5 hectares, sera la plus grande usine de production d'anti-infectieux de l'Afrique francophone subsaharienne, et sera exploitée conformément aux dernières bonnes pratiques de fabrication et de distribution.
La plateforme de Fosun Pharma en Côte d'Ivoire sera le plus grand site de production pharmaceutique local jamais construit en Afrique de l'Ouest. Ce projet permettra de réduire la dépendance des marchés africains vis-à-vis des médicaments importés, et participera activement, aux côtés des autorités ivoiriennes, à la mise en place d'une politique d'autosuffisance en matière de production pharmaceutique.
En octobre 2021 à Abidjan, Fosun pharma a lancé son 1er centre de distribution de médicaments sous-régional, sous le nom de Tridem pharma cote d'ivoire.
Fort de son savoir-faire, le 1er acteur mondial de la lutte contre le paludisme au travers du développement et de la commercialisation de produits antipaludéens innovants, accentue sa contribution à l’atteinte des objectifs de santé des autorités de la Côte d’Ivoire.
Riche Ouattara