Côte d’Ivoire (Santé) : « Zéro lèpre 2030 sera la pierre finale au combat de Raoul Follereau » (Patrick Achi, 1er ministre)

Côte d’Ivoire (Santé) : « Zéro lèpre 2030 sera la pierre finale au combat de Raoul Follereau » (Patrick Achi, 1er ministre)
Patrick Achi, chef du gouvernement ivoirien. (ph : dr)

 Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, a appelé dimanche 12 mars 2023 à Adzopé, (Est du pays), à la faveur de la commémoration de la 70e Journée mondiale des malades de la lèpre, les acteurs engagés dans la lutte contre cette maladie à œuvrer pour un objectif « zéro lèpre » en Côte d’Ivoire d’ici à 2030.

« Il nous faut donc continuer nos efforts méticuleux et engagés pour aboutir à l’objectif « Zéro lèpre 2030 ». Ce sera la pierre finale apportée au combat commencé ici, il y a 81 ans, par Raoul Follereau », a déclaré le Premier ministre.

Patrick Achi a, par ailleurs, rappelé qu’à la mi- 2022, le gouvernement ivoirien a adopté une stratégie bâtie autour de 3 axes, pour un montant total de 10 milliards de FCfa afin d’atteindre cet objectif.

« Nos efforts dans la lutte contre la lèpre intègrent également l’amélioration de l’accès à l’eau, les conditions de logement, les progrès à opérer dans l’assainissement du cadre de vie des populations, là où cela pourrait encore être nécessaire, et plus globalement, l’amélioration générale de leur niveau de vie », a ajouté le Premier ministre.

Si la bataille contre cette maladie n’est pas encore gagnée, Patrick Achi n’a pas manqué de souligner les efforts qui ont permis à la Côte d’Ivoire d’atteindre le seuil de l’élimination de ce mal. « La lèpre n’est plus un problème de santé publique en Côte d’Ivoire », s’est félicité le Premier Ministre. Aux malades guéris souffrant de stigmatisation, il a assuré que leur insertion reste la priorité.

Le ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Pierre Dimba, a invité les populations et les partenaires au développement à « une solidarité agissante afin d’accompagner le gouvernement dans sa volonté d’éradiquer la maladie en 2030.

Présent à cette cérémonie, Jean-Marie Yaméogo, représentant-résident de l’Oms, Organisation mondiale de la Santé, s’est félicité des efforts de la Côte d’Ivoire. A l’en croire, le pays est « sur la bonne voie » pour éliminer la lèpre d’ici 2030. Le fonctionnaire onusien a exprimé le soutien de la communauté internationale aux initiatives ivoiriennes, en annonçant le déblocage d’une enveloppe de 86 millions de FCfa pour soutenir la stratégie du gouvernement.

Le 1er ministre Patrick Achi a visité, avant de prendre part à la cérémonie officielle, les pensionnaires de l’Institut Raoul Follereau. Au nom du président de la République, Alassane Ouattara, il a exprimé aux malades le soutien du gouvernement ivoirien et assuré qu’ils bénéficieront d’un accompagnement pour leur réinsertion.

Cette célébration de la 70e édition de la journée mondiale des malades de la lèpre a également été marquée par des séances de dépistage gratuites de la lèpre organisées par le ministère de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle. Ouvertes jusqu’au 30 mars prochain, ces séances ont déjà permis de dépister plus de 1600 personnes.

Riche Ouattara avec la Primature