Côte d’Ivoire (Cancer de l'enfant) : des Ong dopent la sensibilisation
Dans le cadre de l’exécution de ses activités, le Pnlca, Programme national de lutte contre le cancer, a organisé une conférence de presse à la journée internationale du cancer de l’enfant, mardi 15 février 2022 à Abidjan-Cocody.
La journée d’informations et de sensibilisation, contribue à la réduction de la mortalité liée au cancer de l’enfant. Le thème de cette septième édition ivoirienne est : « Diagnostiquer précocement et soutenir pour guérir».
De fait, l'ignorance de l’existence des cancers de l’enfant, de l’adolescent et la méconnaissance des signes participent au diagnostic tardif et à la réduction des chances de guérison des malades.
Le cancer étant une cause non négligeable de mortalité chez l’enfant raison, plusieurs Ong, Organisations non gouvernementales, et les autorités compétentes s’activent pour venir en aide aux enfants cancéreux compte tenu de la cherté des traitements.
Delphine Zogbo, représentante du maire de Cocody : «La commune de Cocody est honorée d’abriter cette cérémonie. Le maire, très soucieux de la problématique du cancer de l’enfant, se met à votre disposition pour le combat que vous menez au quotidien.»
En Côte d’Ivoire, l’incidence chez l’enfant et l’adolescent est estimée à 900 nouveaux cas par an. Environ 230 à 300 parmi eux, sont pris en charge chaque année principalement dans l’unité d’oncologie pédiatrique du Chu, Centre hospitalier universitaire, de Treichville et celle de l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville, avec des résultats encourageants.
«Mais malgré les progrès conséquents réalisés, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les moins de 15 ans, après les accidents» déplore Bilé Augustin Kouamé Bilé, au nom du directeur coordonnateur du Pnlca, Innocent Adoubly. Ces Ong incitent à participer à leur combat afin de mieux aider les enfants malades.
«Les défis sont énormes avec très peu de moyens, toutes les associations locales de lutte contre le cancer, travaillent sur la base de dons malheureusement insuffisants» argue la représentante des Ong de lutte contre le cancer, Yamina Dothia.
Le directeur coordonnateur du Pnlca a lancé un appel à la mobilisation de tous : «Le cancer de l’enfant est un enjeu majeur de santé publique. Il reste encore des efforts à fournir».
L.A.