Côte d’Ivoire (CMU) / Vavoua : Ouattara règle 1 an de cotisations de 2 000 personnes à Bahoulifla

Côte d’Ivoire (CMU) / Vavoua : Ouattara règle 1 an de cotisations de 2 000 personnes à Bahoulifla
Plusieurs personnes ont bénéficié du soutien du gouvernement dans la localité. (ph : dr)
Côte d’Ivoire (CMU) / Vavoua : Ouattara règle 1 an de cotisations de 2 000 personnes à Bahoulifla

Le ministre ivoirien de l’Emploi et de la protection sociale, Adama Kamara, a annoncé la prise en charge, sur 12 mois, par le président de la République, Alassane Ouattara, des cotisations mensuelles de la Cmu (Couverture maladie universelle) au profit de 2 000 personnes en situation de vulnérabilité de la localité de Bahoulifla, dans la sous-préfecture de Vavoua, rapporte le Cicg, Centre d’information et de communication gouvernementale

Me Adama Kamara a partagé cette bonne nouvelle au peuple sôkia, dimanche 23 juillet 2023, lors de la clôture de l’étape 5 de la « Ronde du social », en présence du chef du village, des chefs de communautés, chefs religieux et d’une population sortie massivement écouter le message du gouvernement relatif à la Cmu, à La Complémentaire et au Régime social des travailleurs indépendants (Rsti).

« Je voudrais m’adresser au chef du village. Chef ! Vous allez choisir avec votre notabilité, 2 000 personnes en extrême difficulté qui vont s’enrôler à la Cmu. Pendant un an, l’État de Côte d’Ivoire s’engage à payer leurs cotisations de 1 000 FCfa par mois. C’est le président de la République qui le permet pour les populations les plus démunies », a déclaré le ministre. Dans la présentation de la Cmu, il a rappelé que le coût des frais médicaux est réduit de 70%. « Le patient ne paie que 30% s’il paie chaque mois ses cotisations », a-t-il ajouté.

L’émissaire du gouvernement de l’État a exhorté la jeunesse et toute personne exerçant dans l’informel à souscrire au Rsti afin de bénéficier plus tard d’une pension de retraite. « Pour bénéficier du Régime social des travailleurs indépendants, vous devez être déclaré à la Cnps (Caisse nationale de prévoyance sociale, ndlr) et payer régulièrement votre cotisation sociale. Le montant est de 12% de ce que vous aurez déclaré comme revenu mensuel », a-t-il expliqué.

Évoquant le régime de retraite complémentaire par capitalisation, dénommé ‘’La complémentaire’’, le ministre de la Protection sociale a fait savoir qu’il permet aux fonctionnaires et agents de l’État, d’augmenter leur pension de retraite.

Par ailleurs, Adama Kamara a fait don de 20 fauteuils roulants à des personnes en situation de handicap et remis des enveloppes d’un montant total de 6,5 millions de FCfa à la population, dont 4 millions à la jeunesse pour la création d’Agr (Activités génératrices de revenus).

La 5e étape de la « Ronde du social » à Daloa, dans le Haut-Sassandra, débutée lundi 17 juillet 2023, a pris fin dimanche 23 juillet 2023 dans la localité de Bahoulifla.

Riche Ouattara